La Société Nationale de Raffinage (SONARA) pourrait s’inspirer de la raffinerie DANGOTE dans la mise en œuvre du projet de réhabilitation de sa raffinerie de Limbé. C’est en tout cas ce qu’on peut retenir de la visite effectuée par une délégation de l’entreprise camerounaise dans les installations de DANGOTE au Nigeria.
Arrivée au Nigeria le 20 (jusqu’au au 23 janvier 2026), la délégation conduite par le Directeur Général de la SONARA, El HADJ Bako consistait à rechercher des opportunités de financement dans le cadre de la relance de la SONARA à travers l’établissement d’un partenariat d’affaires entre les raffineries soeurs.
l’objectif de ce déplacement visait à poser les bases d’une collaboration durable sur le plan technique et commercial, afin de sécuriser les approvisionnements du Cameroun, garantir une consommation locale satisfaisante et oeuvrer à l’indépendance énergétique nationale; tout en étant à l’écoute des partenaires et en proposant une vision concrète.
« À travers cette visite stratégique dans le pays du Président BOLA TINUBU, El Hadj BAKO Harouna démontre que la relance du fleuron de l’économie nationale camerounaise est actée, il ne s’agit pas d’un simple défi industriel, mais d’une étape essentielle dans la construction d’un avenir économique, prospère et souverain pour le Cameroun», a réagi la SONARA.
Conscient de l’importance d’assurer une production locale renouvelée, Monsieur le Directeur Général porte une vision claire : «soutenir la politique du président Paul Biya en renforçant la souveraineté énergétique du pays.»




































