Crise du Scanning au Port de Douala : Le PAD se dit étonné par le communiqué du GECAM, et fait un recadrage stratégique

0
Cyrus NGO'O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD)

Le Port Autonome de Douala (PAD) a réagi au communiqué du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) publié le 12 février, qui dénonçait l’organisation actuelle du dispositif de scanning des marchandises au port de Douala-Bonabéri.

Dans sa sortie officielle, Dans sa sortie officielle, Raoul Simplice MINLO, Chef de la Division de la Communication et des Relations Publiques au PAD dit avoir été surpris par la démarche du GECAM, rappelant que ce dernier est pourtant membre actif de la communauté portuaire. L’autorité portuaire estime qu’une consultation préalable aurait permis une meilleure compréhension des mesures en cours.

A lire : Scanning au Port de Douala : Le GECAM menace de suspendre « temporairement » les déclarations douanières dès le 16 février

Le PAD insiste sur sa mission : garantir la sûreté et la sécurité des navires, des flux import-export, des installations et des personnes, tout en veillant à la compétitivité et à la performance du port. Les dispositifs de contrôle non-intrusif actuellement réorganisés s’inscrivent, selon lui, dans les directives du Premier ministre et respectent les lois en vigueur.

Concernant les tarifs, le PAD précise qu’ils ne peuvent être appliqués qu’après homologation par l’Autorité Portuaire Nationale (APN), à l’issue d’un processus de consultation impliquant les acteurs portuaires. Les tarifs en vigueur depuis janvier 2019 ont suivi cette procédure, de même que ceux des opérateurs privés autorisés à exercer dans le combinat portuaire.

Lire aussi : Port de Douala-Bonabéri : Transatlantic D. S.A. démarre les opérations de scanning

Le communiqué rappelle également l’existence du Comité Consultatif d’Orientation (CCO’PAD), instance permanente de concertation où siègent plusieurs organisations présentes à la réunion du GECAM.

Enfin, le PAD souligne que le véritable risque pour l’activité économique provient de la décision unilatérale de l’Administration des Douanes de suspendre la liquidation des déclarations, et non du scannage systématique des marchandises. L’autorité portuaire appelle donc à privilégier le dialogue et la continuité des opérations, dans l’intérêt du commerce extérieur et des économies nationale et sous-régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here