
Le Port de Douala-Bonabéri franchit une nouvelle étape dans sa transformation logistique. Neuf mois après l’attribution, à Africa Ports Development (entreprise de projet créée par Karam Trading Holding KTH), de la concession pour la Construction et l’exploitation du Terminal Mixte Vraquier sur la rive droite du Wouri au Port de Douala-Bonabéri, le projet accueille l’arrivée d’un partenaire de choix. Il s’agit d’AD Ports Group, géant portuaire basé à Abou Dabi.
Dans la structure d’investissement, AD Ports Group détiendra 60 % de la société d’exploitation, contre 40 % pour APD, avec un intérêt économique effectif de 51 %. La première phase du projet prévoit une capacité de traitement de 4 millions de tonnes par an (clinker, gypse, engrais, céréales), pour un investissement de 73,4 millions d’euros (48,1 milliards FCFA).
Cet accord marque une expansion stratégique majeure en Afrique et contribuera à renforcer le rôle du Cameroun comme porte d’entrée vers l’Afrique centrale, a réagi Mohamed Eidha Al Menhali, PDG régional d’AD Ports Group. De son côté, Marc Tabchy, Associé gérant d’Africa Ports Development, souligne la synergie entre l’expertise locale d’APD et l’excellence opérationnelle d’AD Ports Group.
Impacts économiques et géopolitiques
Ce projet dépasse le cadre strictement portuaire. Il s’inscrit dans une dynamique où la logistique devient un levier de puissance économique et d’influence géopolitique. Pour le Cameroun, le terminal renforcera la compétitivité du Port de Douala, principal hub maritime du pays.
Le nouveau terminal permettra de réduire les coûts d’importation de matières premières essentielles (clinker pour le ciment, engrais pour l’agriculture) ; avec un encrage puissant sur la création d’emplois directs et indirects, et la stimulation des secteurs connexes (transport, manutention, services portuaires).
AD Ports Group, régulateur exclusif des ports et infrastructures d’Abou Dabi, poursuit ainsi son expansion africaine. Le groupe est déjà présent en Égypte, au Maroc, en Tunisie, au Kenya, en Tanzanie, en Angola et en République du Congo. Avec Douala, il consolide son réseau et affirme sa stratégie de maillage continental.


































