Le Port Autonome de Kribi (PAK) table sur des recettes de 420 milliards de FCFA générées par son port de Kribi au cours de l’année 2025. Cette performance, si elle est atteinte, ferait alors croître les recettes douanières de 25% au secteur des Douanes du Sud 2. Il s’agit d’une représentation de la Direction Générale des Douanes (DGD), qui couvre l’activité douanière au Port de Kribi.
Ces prévisions de performance conforteraient alors le Port de Kribi dans sa position de deuxième pourvoyeur de recettes douanières du Cameroun. Bon à savoir, le Port génère actuellement 30% des recettes douanières, derrière le Port de Douala (Secteur des Douanes du Littoral 1), qui continue à lui-seul à générer près de 60% des recettes douanières.
Lire aussi : Le boom des activités au Port de Kribi a multiplié les recettes au Secteur des Douanes du Sud 2 par 21 en sept ans
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux aux personnels et entreprises installées à Kribi, Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, annonçait déjà qu’en janvier, un record de 35 milliards FCFA a été enregistré.
Plusieurs facteurs clés ont permis de porter cette croissance. L’extension de la phase 2 du port (réceptionnée en mai 2025) ; la mise en service de la Zone industrielle de Kribi (ZIP) ; et l’augmentation du trafic maritime et des escales de navires. Au total, depuis l’accostage du premier navire commercial en en mars 2018, le Port de Kribi a généré plus de 1 228 milliards de FCFA de recettes douanières.




































