Malgré la reprise observée dans le transport aérien, le trafic au mois de novembre n’a pas pu atteindre le niveau post-COVID-19. C’est en tout cas le constat que fait l’African Airlines Association (AFRAA) dans un rapport rendu public ce mois de décembre 2022.
D’après cette association qui regroupe 45 compagnies aériennes africaines, « ce mois de novembre, le trafic et la capacité des compagnies aériennes déployées ont atteint respectivement 85,7 % et 84,2 % du niveau de 2019 ».
A lire sur bougna.net : Selon l’AFRAA, le Coronavirus fera perdre entre 63 et 113 milliards de dollars aux compagnies africaines en 2020
La part de marché domestique est désormais de 34,3% de la capacité et de 34,3% des passagers transportés tandis que les passagers intra-africains transportés représentaient 30,9% et la capacité correspondante à 24,8%. Le trafic intercontinental quant à lui est resté à 34,2 % et la capacité de 34,8 %.
Les opérations des compagnies aériennes africaines sur les liaisons internationales ont désormais dépassé de 2,28 % le niveau pré-Covid de 2019. 7 compagnies aériennes africaines ont dépassé le nombre de liaisons internationales qu’elles opéraient avant Covid.
Lire aussi : L’AFRAA exhorte ses membres à atteindre l’objectif zéro carbone d’ici 2050
Fondée en 1968, l’Association des compagnies aériennes africaines (en anglais African Airlines Association, AFRAA) est basée à Naïrobi au Kenya. Son le principal objectif est d’établir et de faciliter la coopération entre les compagnies aériennes africaines.
Larisse TOGNA