Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) : Les élections re-programmées pour le 28 janvier

0

L’Assemblée Générale élective de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) se tiendra finalement le samedi 28 janvier 2023. La date définitive a été arrêtée par 14 membres (ou représentants) réunis en session extraordinaire du Conseil de l’Ordre tenue le 27 décembre dernier.

Dans le communiqué rendu public ce même jour, Kizito NGOA, Président de l’Ordre, précise que cette date a été arrêtée « dans le strict respect des dispositions réglementaires, et notamment l’article 13 alinéa 4 du Règlement intérieur de l’Ordre ».

A lire sur bougna.net : Kizito NGOA veut briquer un nouveau mandat à la tête de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil 

Sur le déroulement du processus électoral proprement dit, de nouveaux aménagements ont été opérés. Après l’arrêt de la liste électorale le 02 décembre (elle comprend 1623 électeurs), les membres ont convenu que le quorum ne sera plus exigé pour la tenue des travaux.

« L’accès à la salle est conditionné par le pointage à l’entrée ; la liste des pointages est transmise au Président de l’Assemblée Générale ; et celui-ci procède à l’appel des ingénieurs qui présentent une pièce d’identité avant de voter », clarifie Kizito NGOA.

Avant de conclure que pour ce qui est des mandats de représentation, « seules les procurations établies selon le format arrêté par le Conseil sont valables, étant entendu que la fabrication des cachets  pour 2022 est achevée ».

Initialement prévue pour le 26 novembre 2022, l’Assemblée Générale élective de l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil avait été suspendue. Suite notamment à la demande du Ministre des Travaux Publics (MINTP), tutelle administrative de l’ONIGC.

Lire aussi : Face aux irrégularités observées dans l’organisation des élections à l’ONIGC, le MINTP demande un report du scrutin 

Dans une correspondance adressée ce 22 novembre 2022 à Kizito NGOA, le Président de l’Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, relevait ce qu’il qualifiait d’irrégularités susceptibles d’entraver déroulement serein et crédible des consultations envisagées.

« A titre d’exemple, j’ai pu effectivement me rendre compte de ce que, la liste électorale provisoire n’a été rendue publique que le 14 novembre 2022, alors même que l’Assemblée Générale en question a été convoquée le 25 septembre 2022, en violation de l’article 13.1 du règlement intérieur de votre association qui impose une publication aux mêmes dates », citait le Ministre des Travaux Publics.

 

Lire aussi :

06/10/2022     Au Cameroun, 206 nouveaux ingénieurs de Génie Civil dont 27 femmes prêtent serment 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here