Cinq mois après le sa mise en service, l’autoroute Kribi-Lolabé porte déjà les stigmates de la destruction. Selon l’entreprise Kribi Highway Management (KHM) créée pour assurer son exploitation, les dommages causés à ce jour se chiffrent à environ 90 millions de FCFA.
Dommages causés par l’incivisme des 12 752 véhicules (véhicules de tourisme, véhicules utilitaires, camions, qui ont emprunté cette voie autoroutière, mais aussi des populations riveraines.
A lire sur bougna.net : Le gouvernement dévoile les chiffres du trafic sur l’autoroute Kribi-Lolabé au mois de novembre 2022
Selon nos informations, KHM, a mené 75 inspections sur l’ensemble de la ligne, pour un temps total d’inspection de 515,5 heures ; un kilométrage de 7 379 kilomètres et 2 incidents d’urgence.
« L’inspection relative à la maintenance a permis de dénombrer 105 installations endommagées, dont 88 filets et 17 délinéateurs endommagés. Au terme du mois sus-évoqué, plusieurs tâches de maintenance et de nettoyages ont été réalisées par KHM : 92, 900 mètres carrés de désherbage, 33 675 mètres de fossés latéraux, 240 mètres de joints d’expansion et 4 380,3 mètres de filet endommagé ont été réparés », rapportent des sources généralement bien informées.
Mauvaise conduite, méconnaissance des règles de circulation sur une autoroute, les raisons de cette situation sont nombreuses. Mais des raisons plus insolites inquiètent. Toujours selon nos sources, « Kribi Highway Management a relevé que la présence d’un point de vente de boissons à l’entrée de l’autoroute, venant de la Nationale 7, accentue la consommation de l’alcool par les conducteurs et par conséquent, la majeure partie des accidents enregistrés jusqu’ici, est liée à l’état d’ébriété des chauffeurs de véhicules ».
Lire aussi : Autoroute Kribi-Lolabé : Comprendre la structuration du partenariat public-privé qui lie l’Etat à CHEC
Au cours de la session du Comité en charge du suivi et présidée par Urbain Noël EBANG MVE, le Secrétaire Général du Ministère des Travaux publics, des mesures fortes ont été données pour lever ces entraves.
Longue de 38,5 kilomètres, l’autoroute Kribi-Lolabé est la première voie autoroutière mise en service au Cameroun. Construite par l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC) est destinée à desservir le port de Kribi.