Demandes de visas : L’ambassade de France veut réduire les délais de traitement de 40 jours à une semaine

0
Général Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun

Améliorer les conditions d’accès au service de visa pour les camerounais et les personnes résidant au Cameroun. Ceci à travers la mise en place d’un nouveau mécanisme de prise de rendez-vous. C’est l’une des grandes annonces faites par le général Thierry MARCHAND ce 16 janvier 2023 au cours d’une conférence de presse donnée au sein de l’ambassade.

Selon le successeur de Christophe GUILHOU (arrivé eu Cameroun en 2019 et est reparti en 2022), l’ambassade de France au Cameroun va s’attacher les services de la société camerounaise LMT. « A partir du 23, la société LMT va nous aider à organiser la prise de rendez-vous dans une formule qui sera transparente et sécurisée pour les gens qui veulent rentrer dans la démarche de visa », précise le général Thierry MARCHAND.

Concrètement, le fonctionnement du nouveau système sera simple. En appelant le 8180 (numéro facturé au tarif local), le demandeur de visa entre en contact avec un téléopérateur de LMT. Celui-ci sera alors chargé d’organiser les flux de prise de rendez-vous.

Imprimer sa marque, en se présentant sous un uniforme (costume cravate) différent de celui de militaire qui lui a été collé à la peau, est-ce cela l’autre objectif du nouveau chef de la diplomatie française au Cameroun ? Dans ce service de visa jadis décrié pour ses lenteurs et les attitudes sommes toutes condescendantes de certains personnels, le général Thierry MARCHAND fait le mea culpa.

« Tous les camerounais ont pu s’apercevoir de la difficulté à prendre rendez-vous. Cette difficulté était liée à des difficultés sur notre logiciel qui était préempté par des officines ici qui prenaient des rendez-vous et faisaient du business sur ce système-là. Il a fallu qu’on mette en place un système pour stopper cette mauvaise exploitation des choses », reconnaît-il.

Mais depuis son arrivée au Cameroun en octobre 2022, le général Thierry MARCHAND l’assure, beaucoup de choses ont changé. « Quand je suis arrivé au mois d’octobre, le délai moyen d’obtention des visas était de l’ordre de 40 jours. C’était beaucoup trop long. Aujourd’hui, on a renforcé le service visa, pour essayer de réduire ce délai. Trois mois après, nous sommes revenus à un délai d’une semaine. Ce qui est un délai honnête, et honorable pour pouvoir traiter une demande de visa. Je peux dire qu’en trois mois, nous avons divisé par quatre le délai général de traitement des visas », se réjouit-il.

Dans les prochains jours, si les choses marchent bien, ce délai pourrait être réduit davantage. « J’espère qu’avec la nouvelle organisation qu’on met en place, ce délai sera un petit peu réduit de façon à ce que dans la même semaine, on puisse à la fois déposer sa demande, et en fin de semaine, le retour de son visa », conclut-il.

Avec plus de 400 téléopérateurs multilingues permanents, le groupe LMT est un fournisseur de services à valeur ajoutée de télécommunications, qui revendique le statut de « leader en Afrique centrale, avec plus de 18 années d’expérience ».

Expert dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage des solutions de gestion de la relation client, les services du groupe présidé par Roger NONO ont déjà été sollicités par des entreprises locales et internationales comme l’UNICEF, Orange Cameroun, Ecobank, Nestle, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here