Au cours de la compétition qui a abouti au triomphe du groupe SMART BIN, Modeste AKOO a représenté le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK). Dans cette interview, celui qui officie en qualité de Conseiller Technique N°1 au PAK apporte des éclairages.
Quelle est l’importance du Hackathon PAK 2022 pour le Port Autonome de Kribi ?
Nous avons assisté à une belle compétition, tant par la qualité des projets en lice que par celle de leurs porteurs respectifs. Nos félicitations vont à l’endroit des trois vainqueurs, et nos encouragements au reste des équipes qui n’ont pas du tout démérité. Le Hackathon portuaire de Kribi témoigne, a minima, de deux choses.
A lire sur bougna.net : La Start-up SMART BIN remporte la deuxième édition du Hackathon du Port Autonome de Kribi
Premièrement de l’engagement du Port Autonome de Kribi dans une démarche de développement durable transcrite par sa politique RSE. Etant une réponse aux Objectifs de Développement Durable inhérents à son environnement, sa raison sociale et ses missions. Deuxièmement, de l’immense richesse de la jeunesse camerounaise visible au travers de cette communauté de développeurs, et de personnes créatives.
Quel est selon vous, l’impact que cette compétition peut avoir sur les jeunes ?
Parvenus sous l’égide du PAK à générer des idées novatrices, concevoir et développer des solutions innovantes et durables qui nous permettrons d’accroitre la capacité opérationnelle de nos activités de transport maritime et de logistique portuaire.
Lire aussi : La start-up Innovative Clean remporte le premier prix du Hackathon PAK 2021
Nous restons engagés dans notre voie : celle d’une transformation numérique au service du développement durable avec un point d’honneur sur notre concept de « port bleu ». Voilà pourquoi le Hackathon portuaire de Kribi est devenu un rendez-vous fédérateur et porteur de sens.
Lire aussi :
25/02/2021 Cameroun-Port Autonome de Kribi : Un hackathon ? Oui. Mais pour quoi faire ?