A 61 ans, Ngolle Patrice Emmanuel vient d’enfiler un nouveau costume. Celui de Président du Conseil d’administration de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), l’autorité aéronautique du Cameroun. Nommé par décret présidentiel du 10 février 2023, le juriste, titaulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’Université de Montpellier a été installé cinq jours plus tard dans ses nouvelles fonctions.
L’organisme dans lequel il vient d’être installé traverse une période cruciale de son développement. Sur le plan technique, il s’apprête à accueillir un audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Un exercice traditionnel, qui permettra au Gendarme du transport aérien au Cameroun de mesure les progrès (ou pas) réalisés en matière de sûreté aérienne depuis 2020, année du dernier audit. Mais aussi de mesurer le niveau de conformité de la CCAA aux normes de l’OACI.
Par ailleurs, depuis 2020, l’organisme public chargé d’assurer l’administration et la gestion de l’aviation civile au Cameroun réalise une vaste programme de développement des infrastructures aéroportuaires.
Lire aussi : La construction du Centre Directeur des Opérations d’Urgence de Maroua sera achevée en novembre 2022 (CCAA)
Construction des Centres directeurs des Opérations d’urgence à Maroua et Garoua ; construction de centrales photovoltaïques dans certains aéroports, construction des routes de patrouille dans les aéroports, etc.
Outre ces projets exécutés dans le cadre du Programme de Développement du Secteur des Transports (PDST), la CCAA porte un programme visant à doter le Cameroun de ressources humaines dans les domaines de la maintenance des aéronefs, et de la sûreté aéronautique.
Riche de son expérience dans la Préfectorale, au Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) et à ELECAM, l’organisme public en charge de l’organisation des élections au Cameroun, Ngolle III Patrice Emmanuel devrait apporter sa pierre à l’édifice.
Lire aussi : La CCCAA lance un Certificat d’aptitude spécialisé en maintenance et recyclage des aéronefs
Pour répondre aux exigences internationales dont font face les États et afin d’assumer pleinement son rôle en matière de réglementation de la sûreté et de sécurité de l’aviation civile, l’Autorité Aéronautique a été créé suite à l’avènement de la Loi portant régime de l’aviation civile N°98/023 du 24 Décembre 1998, et de son décret d’application N°99/198 du 16 Septembre 1999.
Pour s’adapter en permanence au contexte dans lequel elle évolue, la CCAA a fixé ses priorités autour de 04 axes stratégiques. En matière de sécurité, il s’agit de s’assurer du respect des règles d’exploitation des aéronefs et des installations par les organisations et personnels de l’industrie qui en ont la charge (pilotes, mécaniciens etc…).
Lire aussi : L’OACI renouvelle l’agrément du Centre de formation de la CCAA comme membre du réseau Trainair Plus
En matière de Sûreté, l’organisme est chargé de procéder aux investissements requis et s’assurer de la mise en œuvre de la politique de sureté par les opérateurs et les services partenaires. Dans la politique nationale de transport aérien, la CCAA œuvre à l’accompagnement de l’évolution du secteur et joue un rôle d’interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports, des passagers en matière économique, juridique et social.
Enfin, s’agissant des infrastructures aéroportuaires, la CCAA a pour mission de procéder aux investissements sur les aéroports secondaires, les exploiter et fournir les services de la navigation aérienne.