C’est une correspondance pour le moins curieuse que vient de signer Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE).
S’adressant aux Présidents Directeurs Généraux et Directeurs Généraux des sociétés de distribution des produits pétroliers, le MINEE « instruit de limiter la consommation des camions en transit dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua à 1000 litres maximum ».
Une décision qu’il justifie par des accusations selon lesquelles « les camions en transit dans les pays voisins font le plein de leurs réservoirs dans les stations-service des régions de l’Est et de l’Adamaoua pour aller vendre les produits consommés dans les pays voisins».
Le Ministre, qui est par ailleurs Président du Comité de Coordination Lutte contre la fraude des produits pétroliers, met en garde les contrevenants.
« Afin de lutter contre ce phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur, j’ai convoqué une session extraordinaire du Comité (…) le 02 mars 2023, en vue d’intensifier les contrôles sur les corridors routiers entre le Cameroun et les pays voisins », déclare-t-il.
Cette sortie survient dans un contexte de tensions dans le circuit d’approvisionnement en produits pétroliers. Une énième crise qui frappe le Cameroun depuis deux ans.