Le Port d’Envers-Bruges va accompagner le PAD dans la mise en œuvre de son projet de Zones économies spéciales

0
Renouvellement de l'accord-Cadre entre le PAD et le Port d'Envers-Bruges

Le Port Autonome de Douala et le Port d’Envers-Bruges repartent pour trois ans. L’accord de partenariat qui lie les deux places portuaires a été signé ce 19 juin 2023 par Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala et Kristof Lea M. Wasterchoot, Pdg du Port d’Envers-Bruges (POABI).

L’accord-Cadre entre le Port Autonome de Douala et le Port d’Envers- Bruges a été signé en marge de la visite de travail qu’effectuait Kristof Lea M. Wasterchoot dans la plateforme portuaire de Douala-Bonabéri.

Le document paraphé par les deux partons porte sur sept points. L’aménagement de zones économiques spéciales portuaires ; la gestion des zones logistiques portuaires pour leur utilisation efficace et optimale ; et la facilitation des échanges pour améliorer les procédures et les indicateurs de performance opérationnels.

L’accord intègre aussi la digitalisation portuaire en vue de l’amélioration des systèmes d’information portuaires ; la Community Building pour le renforcement de la coopération et de la compréhension mutuelle entre le port et la Communauté ; et la stratégie et la politique de durabilité afin de réussir les transitions énergétiques, écologiques et la RSE.

Zones économiques

S’agissant de l’aménagement de zones économiques spéciales portuaires, le Port d’Envers-Bruges s’engage à accompagner le PAD dans la mise en œuvre de ce projet qui entre en droite ligne avec son projet d’édification d’un complexe industrialo-portuaire.

« Dans ce cadre, le partage d’expériences concernera notamment le Benchmarking international, l’analyse des régimes les plus viables, les niveaux d’intervention d’une autorité portuaire pour capter des investissements, l’élaboration d’un plan directeur et d’un plan commercial spécifique pour la zone économique », précise le Port Autonome de Douala dans une note d’information parvenue à notre rédaction.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here