Désormais, il est possible, pour les passagers à destination et au départ du Cameroun, de se mettre en conformité avec les agents des Douanes, en procédant à une simple déclaration sur leur smartphone. En effet, selon nos informations, la Direction Générale des Douanes (DGD) va lancer, ce 1er juillet 2023, une application mobile dite de contrôle non intrusif des passagers dans les aéroports. Noms de baptême : Customs CMR ou Douane CMR.
Si elle garantit un gain de temps pour les agents des Douanes et les passagers, notamment lors des contrôles, l’application mobile vise surtout à supprimer les contacts vecteurs de transmission des maladies à l’instar du COVID-19.
Comment ça marche
Après avoir téléchargé gratuitement l’application dans un smartphone (Google Play ou App Store), le passager procède localement, en l’absence d’une connexion Internet, à une déclaration via un formulaire dédié.
À partir d’un questionnaire électronique, il est demandé aux voyageurs toutes les informations relatives au voyage (numéro de vol), l’identité du passager, le numéro de passeport, les marchandises, les devises transportées, et toutes autres informations sur les prohibitions, le cas échéant.
Outres les réponses précises attendues sur les l’identité du passager, le numéro du passeport et le montant éventuel des devises, les questions relatives aux prohibitions sont suivies de propositions de réponse «oui» ou «non».
Au terme du renseignement des informations requises par le formulaire électronique, le passager procède à la validation de sa déclaration. Un numéro de référence de la déclaration électronique comportant un code QR est aussitôt généré et stocké localement et hors connexion Internet.
À l’arrivée dans les aéroports du Cameroun
Au débarquement des passagers et à l’aide des IPad de dernière génération et des lecteurs de code QR, les agents des douanes procèdent au scanning des numéros de code QR affectés aux déclarations générées par les passagers. Le scanning et la lecture des références des déclarations se font à une distance raisonnable, entre le téléphone du passager et l’Ipad ou le lecteur de code de l’agent des douanes.
Profilage des Passagers et Analyse des Risques
Les déclarations électroniques ainsi scannées sont directement stockées localement dans l’Ipad de la Douane, puis ultérieurement transférées dans un serveur dédié pour centralisation et exploitation.
Les déclarations stockées et centralisées peuvent faire l’objet de profilage de passagers et d’analyse des risques pour une période données, en fonction des renseignements dont dispose le service.
Trois pays retenus en Afrique
Le Cameroun est l’un des trois pays africains, aux côtés de Madagascar et du Bénin, retenus pour le déploiement de cette application.
FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, par ailleurs Superviseur en Chef dudit projet, a nommé UMBATTA David Clovis, Chef de la Cellule de la Coopération Internationale, comme Point Focal.
Rappelons que le principal ouvrier, celui qui a facilité la connexion entre le Projet COVID-19 et la Direction Générale des Douanes du Cameroun en 2021, est Monsieur BILANGNA SAMSON. « Il a en effet œuvré l pour que la Douane Camerounaise soit sélectionnée parmi les 03 Administrations pionnières de ce projet d’envergure. Totale gratitude exprimée», témoigne une source à la DGD.
Coopération
L’application Customs CMR ou Douane CMR rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord sur Facilitation des Échanges de l’OMC.
« Une coopération inter-agences est envisagée dans les aéroports du Cameroun, à l’effet de garantir le succès de la mise œuvre de cette importante réforme qui s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Accord sur Facilitation des Échanges de l’OMC», renseigne Jean Claude EKOUBE, Chef de la Cellule de l’Infomation et de la Communication (CIC) à la Direction Générale des Douanes.
Il ajoute que l’Administration des Douanes du Cameroun a bénéficié de l’accompagnement du Projet COVID-19 de l’OMD pendant et après la crise sanitaire à coronavirus. Cette initiative, financée par le Gouvernement du Japon, visait à améliorer les capacités des administrations douanières des pays en développement et des pays les moins avancés à faire face aux conséquences du COVID-19, des catastrophes naturelles et d’autres événements perturbateurs.
Le Projet COVID-19 s’achèvera ce mois de juin 2023. Pour marquer la fin de cette initiative et promouvoir les résultats obtenus, un événement de synthèse intitulé » Le webinaire mondial du Projet COVID-19″ s’est tenu en ligne le 22 mai 2023.
A cette occasion, Monsieur le Directeur Général des Douanes du Cameroun était invité à intervenir sur la collaboration avec l’équipe du Projet COVID-19 de l’OMD notamment sur l’accompagnement en période de crise, décliné autour de l’adoption des plans et technologies de rupture et de continuité du service.