Atteindre le score de 80% attendu par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dans le cadre de la mise en œuvre des éléments cruciaux du système national de supervision de la sûreté du Cameroun. C’est l’objectif fixé par à l’Autorité aéronautique (CCAA) par le Comité National de Sûreté réuni en sa première session de l’année ce 06 septembre.
En effet, au mois d’octobre prochain, le Cameroun fera l’objet d’un audit de l’OACI. Un audit qui viendra évaluer le système de sûreté mis en place, « c’est à dire la capacité de supervision des activités de sûreté et le niveau de conformité aux normes de notre pays, ainsi que les pratiques recommandées », précise la CCAA.
L’audit de l’OACI survient dans un contexte phare de l’aviation civile au Cameroun. Marqué par le renforcement des procédures d’exploitation normalisées dans les aéroports internationaux, la révision en cours du cadre règlementaire en matière de sûreté de l’aviation civile et le recrutement de 105 Agents Opérationnels de Sûreté pour les plateformes aéroportuaires l‘Autorité par Aéronautique.
Pour rappel, le dernier audit du genre mené par l’OACI avait eu lieu en 2018. Le Cameroun avait obtenu un score de 70,96%. Des « résultats satisfaisants » supérieurs à la moyenne mondiale évaluée à 65%, s’était réjouie AVOMO ASSOUMOU Paule épse KOKI, Directeur Général de l’Autorité Aéronautique.