International Container Terminal Services, Inc. (ICTSI), maison-mère de Kribi Multipurpose Terminal, qui gère la concession sur le terminal polyvalent du Port de Kribi, a rendu publics les résultats financiers consolidés non audités pour le premier semestre 2023.
Il ressort de ces données que le chiffre d’affaires provenant des opérations portuaires s’est établi à 1,16 milliard de dollars US (environ 714, 453 milliards de FCFA), soit une augmentation de 10 % par rapport aux 1,06 milliard de dollars américains déclarés pour les six premiers mois de 2022.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’est établi à 728,88 millions USD (autour de 45,018 milliards de FCFA). Ce qui représente 8% de plus que les 672,14 millions USD (environ 415, 143 milliards de FCFA) générés à la même période l’an dernier. 313,80 millions de dollars US (un peu plus de 193, 816 milliards de FCFA) ont été distribués aux actionnaires au titre du bénéfice net attribuable (7% de plus que les 294,48 millions USD ou 181, 883 milliards de FCFA gagnés au premier semestre 2022).
« Le portefeuille diversifié d’ICTSI, la discipline opérationnelle et l’attention déterminée de notre fantastique équipe à travers le monde nous ont permis de réaliser une autre solide performance financière », a réagi Enrique K. Razon, président et président d’ICTSI.
« Nous disposons d’un bilan solide et d’une activité hautement génératrice de trésorerie qui, à l’avenir, nous permettront de poursuivre nos solides antécédents en matière d’investissement dans nos terminaux pour soutenir la croissance future au bénéfice de toutes nos parties prenantes. Nos dépenses en capital estimées s’élèvent à 400 millions de dollars US pour l’année, qui seront utilisées pour développer et améliorer la productivité et l’efficacité des terminaux, notamment en Australie, au Mexique, aux Philippines, en République démocratique du Congo et au Nigeria. Ces investissements sont des exemples de notre engagement continu à rendre nos ports plus efficaces, accessibles et compétitifs à l’échelle mondiale », a-t-il conclu.