Qui est SOCARREMA ?
Socarrema est une entreprise spécialisée dans la pose et la maintenance ferroviaires.
Pouvez-vous évaluer l’ensemble des travaux que vous avez déjà réalisés en tant que sous-traitant à CAMRAIL ?
Socarrema a commencé à travailler avec CAMRAIL en 1999. Durant toutes ces années, nous avons réalisé pas mal de travaux avec CAMRAIL. Quantitativement parlant, ce sera un peu difficile de dire quels types de travaux nous avons effectués parce que durant toutes ces années nous avons fait principalement des travaux de maintenance ferroviaire.
Mais accessoirement, nous avons fait des travaux de génie civil, l’entretien de ponts métalliques, les travaux de soudure, de chaudronnerie… donc nous avons roulé notre bosse avec CAMRAIL.
Par contre, qualitativement, je peux vous assurer que Socarrema a toujours su offrir CAMRAIL un service de qualité.
Quels sont vos effectifs ?
Depuis la création de Socarrema en 1999, notre effectif a énormément fluctué du fait de la commande des travaux à effectuer. Nous sommes partis des deux couples de chemineaux en 1992 à plus ou moins 200 personnes aujourd’hui. Et je précise que c’est indépendamment des Travaux à effectuer. Donc oui, depuis notre entrée en collaboration avec CAMRAIL, la croissance a été exponentielle.
Comment et où faites-vous former votre personnel ?
En interne et en externe, Socarrema bénéficie de l’accompagnement d’un centre de formation. C’est en fait un centre de formation CAMRAIL qui s’occupe de former notre personnel de base. Entendez un cantonnier, un ouvrier, ou un ouvrier voie qualifié. Donc CAMRAIL est notre partenaire en termes de formation. Mais nous également, à Socarrema, nous prenons le soin de former notre personnel afin qu’il sache exactement comment rendre un service de qualité à CAMRAIL, mais surtout comment augmenter ou réévaluer leurs compétences sur le terrain.
Quel est l’impact de cette sous-traitance sur votre chiffre d’affaires ?
En 1999, notre chiffre d’affaires se situait dans les 50 millions de FCFA. Rendus aujourd’hui en 2023, sur les cinq dernières années, notre chiffre d’affaires a fluctué entre 300 et 600 millions de FCFA.
Comment appréciez-vous le fait que CAMRAIL travaille uniquement avec des entreprises locales ?
Le fait de travailler avec des nationaux, à mon avis, c’est la meilleure décision qui pouvait être prise par le concessionnaire CAMRAIL. Parceque la construction de notre pays ne devrait passer que par nous. Les acteurs de l’entretien, de la maintenance ferrée, en tant que camerounais, ont déjà l’esprit patriote et veulent voir notre chemin de fer évoluer comme cela se fait partout ailleurs. C’est une initiative à encourager, à louer, mais aussi à pérenniser. Parce qu’au regard de la conjoncture actuelle, donner de l’emploi aux camerounais est une contribution de chaque citoyen camerounais pour la route vers le développement.