Comme annoncé fin 2023, la Direction Générale des Douanes a effectivement lancé l’application DOUANE CMR ce 1er janvier 2023. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les passagers à destination du Cameroun ont eu quelques difficultés.
Défaut de connexion Internet, ignorance du nouveau cadre réglementaire, manque de temps sont quelques-unes des raisons évoquées. Pourtant, assure la DGD, les passagers étaient tous sensibilisés.
Pour l’histoire, c’est la compagnie Ethiopian Airlines qui a réalisé le premier vol à l’ère du contrôle électronique. L’avion a atterri le 1er janvier 2024 à 12h15. Avec à son bord, le tout premier passager ayant validé la première déclaration électronique.
« Au débarquement, une cinquantaine de passagers. Un retour positif de la plupart des passagers relativement à l’objectif de facilitation. Bien que la plupart n’ont pas eu le temps de procéder à la déclaration. Sur trois vols à Yaoundé-Nsimalen, cinq passagers se sont prêtés à l’exercice », rapporte la DGD.
A Douala, « moins de 30% de passagers dans l’ensemble des vols Ethiopian Airlines, SN Brussels et Air France », comptent les équipes coordonnées par David Clovis UM BATTA. Il s’agit du Point Focal du projet d’implémentation de l’application dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et de Douala.
« Il y a eu un premier vol de Rwandair avec 70% de passagers ayant rempli la déclaration électronique. Moins de 20% de passagers ne l’avaient pas remplie. Ils ont affirmé n’avoir pas été informés », ajoute la DGD.
Ce jeudi, 04 janvier, le tour était au traitement du vol Rwandair (photo). 30 passagers ont effectué leurs déclarations électroniques via l’application Douane CMR soit 50%. Le fait notable de l’analyse est que quatre personnes d’une même famille ont inséré leurs informations sur les formulaires électroniques. Bon à savoir, les personnes âgées comme mineurs peuvent le faire.
Au sein de l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA, on assure, les choses se mettront progressivement en place. « La sensibilisation de proximité se poursuit localement, y compris au débarquement, via les Agents des Douanes des Brigades Touristiques. Grâce à la forte implication des Chefs des Secteurs des Douanes du Centre et du Littoral II et de l’ensemble de leurs collaborateurs concernés ».
Cette sensibilisation sera élargie aux agences de ventes des billets de voyage et aux compagnies aériennes, complète la DGD.
Pour rappel, l’application DOUANE CMR (CUSTOMS CMR pour la version anglaise) permet le contrôle non-intrusif des passagers (transport aérien) à destination du Cameroun.
Lire aussi : L’OACI et la CCAA veulent relever le niveau de contrôle des passeports dans les aéroports du Cameroun
Concrètement, il leur est demandé de soumettre systématiquement leurs déclarations. Ceci, via un formulaire (téléchargeable sur Google Play, Apple Store) sous la forme d’un questionnaire électronique. Ce questionnaire est à remplir avant leur débarquement dans les aéroports du Cameroun.
Parmi les informations requises aux fins de contrôle, le numéro de voyage, l’identité du passager, le numéro du passeport, les marchandises ou les bagages transportés, les devises et les autres informations pertinentes.