Cameroun : La SEFAC réalise des travaux de réhabilitation de la route Yokadouma-Mboy 2 (56,93 km) dans la région de l’Est

0

La Société d’Exploitation Forestière et Agricole du Cameroun (SEFAC), a en entamé les travaux de réhabilitation de la route Yokadouma-Mboy 2. Une route régionale en terre longue de 56,93 kilomètres, dans la région de l’Est.

Réalisés dans le cadre de la Convention 375 signée avec le Ministère des Travaux Publics (MINTP), les travaux portent sur plusieurs chantiers. Le foisonnement de la latérite à la carrière de Mboy 2, des opérations de rechargement, de mise en forme de la chaussée et de réfection des ouvrages.

A lire : Le gouvernement recentre sa stratégie sur l’entretien des routes en terre

« Sur ce point précis, au point kilométrique 12 de la route régionale 216 dans la localité de Mopouo, un pont semi-définitif susceptible de connaître une rupture a été identifié », souligne le département confié à Emmanuel Nganou Djoumessi.

Entretien routier

Avec un linéaire de plus de 121 873 km, le Cameroun compte seulement 9 885,18 km de routes bitumées. Plus de 90% (111 987 km) du linéaire total est donc encore en terre. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’entretien routier, le gouvernement s’appuie notamment sur les sociétés forestières (Sodecoton, Camvert, UNVDA, Pallisco, Greenfil Plantations Ltd, etc.).

Selon nos informations, les conventions signées par le Ministère des Travaux Publics et ces sociétés portent sur un linéaire de 1218,09 km de routes en terre. Concrètement, il s’agit de « conventions pour la mise en œuvre des missions de service public ».

Ce cadre vient en appui au dispositif d’entretien routier qui est déployé par le Maître d’ouvrage (MINTP) et les collectivités territoriales décentralisées qui officient comme Maîtres d’ouvrage décentralisés et permet précisément de mutualiser les moyens.

 

Lire aussi : Plus de 75, 576 milliards de FCFA transférés aux CTD en six ans pour l’entretien et la réhabilitation du réseau routier

Dans la région de l’Est en particulier, 1 631,06 km de routes régionales en terre (sur les 1 643,66 km de linéaire total) sont en terre. La section Yokadouma-Moapack-Ouesso-Lamedoum-Escembor est la plus longue (176,76 km).

 

Si les sociétés forestières contribuent à l’entretien des routes en terre, une grande partie des travaux est réalisé par les CTD. En 2023, un peu plus de 2,996 milliards de FCFA ont été transférés par le MINTP à ces entités de la région de l’Est. Au total, depuis 2018, c’est plus de 13, 101 milliards de FCFA qui ont ainsi été transférés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here