Si tout se passe bien, d’ici au 30 mars 2027, la traversée du fleuve Nyong à Malombo se fera non plus sur le bac de franchissement, mais sur un pont. Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure destinée à faciliter les mouvements sur ce fleuve qui sépare les populations des départements du Nyong et Kellé et de la Mefou et Akono.
Long de 160 mètres linéaires, le pont de « type Bipoutre mixte acier-béton » et ses voies d’accès d’un linéaire cumulé de 960 ml va coûter plus de 9,524 milliards de FCFA. Soit environ 8, 626 milliards de FCFA pour les travaux et près de 897, 892 millions de FCFA pour le contrôle technique.
L’ouvrage qui sera construit est un pont mixte bipoutre acier-béton de 160 ml, comportant une chaussée bidirectionnelle à 1×2 voies de 3,5 m chacune et 2 trottoirs de 1 m chacun situés de part et d’autre de la chaussée, 4 travées d’environ 40 m chacune, des culées et piles en béton armé et reposant sur des semelles.
A lire : Cameroun : À Makak, réception ce mercredi, du bac de franchissement de Malombo sur le fleuve Nyong
Dans le marché qui lui a été attribué, le chinois CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY LTD (le contrôle sera assuré par le Groupement INTEGC/GENERAL ENGINEERING) va également construire deux dalots d’équilibres, et des ouvrages d’assainissement.
« Le pont rapproche, le pont unit, le pont crée des conditions de rapprochement, d’échanges et de concorde. Avec le pont de Malombo, c’est une autre liaison qui s’ouvre vers le port de Kribi. Avec la construction de cette infrastructure, il faut aménager des accès pour davantage fluidifier les mouvements » a souligné Emmanuel Nganou Djoumessi.
Ponts
Annoncé par le Ministre des Travaux Publics pour cette année 2024, le pont sur le fleuve Malombo est le premier d’une série d’une demi-dizaine annoncés. Selon nos informations, le gouvernement espère lancer les travaux de construction des ponts sur la rivière Mem (70 ml à Olorunti) ; sur la rivière Deuk (120 ml à Nchiyang) ; sur la rivière Mahou (tronçon de route Ndobiam-Nbiam ; et sur la rivière Mungo (route communale InterN8-Mombo-Bajoh) dans le département du Kupe-Manengouba.
Plus d’une demi-dizaine d’autres ponts sont en cours d’exécution. C’est le cas des travaux de réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri ; du pont (et ses accès) sur le Mayo Pintchoumba, du pont sur le Dja et la Lobo, pour ne citer que ceux-là.
A ces projets, s’ajoutent les neuf contrats passés avec huit entreprises pour l’aménagement de tabliers métalliques dans neuf localités du Cameroun dans le cadre du projet des ponts dits Acrow.