Les coûts du transport ont progressé de 11,2% au mois de juin 2024, a calculé l’Institut National de la Statistique (INS) dans sa « Note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun ». Un rapport rendu public ce 16 juin.
Cette hausse des coûts du transport est notamment à l’origine de la hausse de 0,4% des prix à la consommation sur un mois (elle atteint les 5,7% en moyenne sur les douze derniers mois).
La marge de l’activité du transport reste cependant faible, face à celle générée par les prix des produits alimentaires, ainsi qu’à celle, moins marquée, des coûts de la composante « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », note l’INS.
« En moyenne, sur les douze derniers mois, le taux d’inflation se situe à 5,7%, dépassant ainsi le seuil de 3% fixé par la CEMAC », alerte l’organisme public. Cette hausse est principalement due à la progression de 7,6% des prix des produits alimentaires et de 14,9% des coûts de transport. Sur le plan régional, les taux d’inflation oscillent entre 5,1% et 7,4%, à l’exception de Bamenda où il est de 3,6%.
Lire aussi : Cameroun-Prix des carburants à la pompe : Dix ans, trois ajustements, les transports plus chers, l’inflation à 7%
Le taux d’inflation sous-jacent1, qui exclut les prix des produits pétroliers, du gaz domestique et des produits frais notamment est de 4,1%. L’inflation n’est donc pas seulement alimentée par les produits frais et l’énergie dont les prix ont augmenté de 12,1% et 8,7% respectivement.