Après sept années passées à la tête de la Cameroon Railways (CAMRAIL), Pascal MINY descend de la locomotive qu’il commande depuis avril 2018. Nos sources au sein de l’entreprise soufflent que le futur ancien Directeur Général du concessionnaire des chemins de fer au Cameroun est rappelé par le groupe (Africa Global Logistics) pour occuper de plus hautes fonctions.
Une version confirmée par Pascal MINY lui-même. “…mes fonctions vont me permettre de suivre CAMRAIL, notamment en matière de sécurité. Je vais continuer à suivre d’un oeil plus qu’attentif”, déclare-t-il.
A lire : Pascal MINY (DG CAMRAIL) : Nos avancées en matière de numérique sont significatives
S’adressant au personnel de l’entreprise dans une vidéo parvenue à notre rédaction, Pascal MINY fait le bilan de son séjour au sein de l’entreprise. “Nous avons vécu des moments extraordinaires, des moments très durs, des moments de tristesse, des moments de joie, des moments d’enthousiasme. Et tout ça en sept ans. In fine, c’était une aventure extraordinaire”, ressasse-t-il.
Dans un contexte marqué par le renforcement des investissements (l’entreprise revendique des investissements de 700 milliards de FCFA dans le développement des infrastructures ferroviaires depuis le début de la concession) et par la volonté de l’Etat de re-nationaliser la concession ferroviaire, Pascal MINY voit un avenir plutôt en rose.
Lire aussi : Christian CHAVANEL (UIC) : « En matière de sécurité des circulations ferroviaires, CAMRAIL est en avance »
“Les projets à venir sont extraordinaires. Vous allez pouvoir avoir un nouveau chemin de fer. Vous avez une pépite dans les mains. Et grâce à cette pépite, le chemin de fer camerounais va pouvoir grandir encore et encore”, déclare-t-il.
Pour finir, l’ancien Knowledge Manager (branche minière) chez ERAMET n’oublie pas de passer un message aux actionnaires de CAMRAIL (constitués de la SCCF avec 77,4%; l’Etat du Cameroun avec 13,5%; Total Cameroun avec 5,3% et la SEBC avec 3,8%) et au groupe AGL, qu’il appelle affectueusement “nos patrons”.
“ Sans leur écoute, sans la liberté de manoeuvre qu’ils nous ont donnée, nous n’en serions pas là. Aujourd’hui, tous les feux sont quasiment au vert. La dette va bientôt être remboursée, les investissements peuvent se faire, le PQ2 va commencer… Tout cela grâce à vous, et grâce à notre actionnaire principal qui est AGL”, conclut Pascal MINY.