La mise en exploitation du gisement de fer de Mbalam devrait débuter ce 23 décembre. L’information est donnée par Patrick TCHOUWA, Directeur des Affaires publiques et de l’Administration chez Cameroon Mining Company dans un entretien accordé à la CRTV.
Cet événement marquant dans l’histoire du projet conjoint au Cameroun et au Congo surviendrait alors un an, jour pour jour après la cérémonie de lancement technique des travaux de construction de la mine à ciel ouvert de Mbalam.
« Nous allons lancer lundi prochain (16 décembre 2024 Ndlr.), en « Stop Pining », les premières opérations minières sur zone. Celles-ci consistent à excaver le minerai de fer en attendant la complétion de l’unité de traitement dans les quatre mois à venir. De sorte qu’à la fin du premier semestre 2025, les premières exportations du minerai de fer soient acheminées au port de Kribi », explique Patrick TCHOUWA.
A lire aussi : Patrick TCHOUWA : « Les premiers chargements des minerais de fer de Mbalam dans les camions débuteront au 2ème trimestre 2025 »
Pour ce faire, CAMEROON MINING COMPANY présente un plan de croissance ambitieux. Ce plan prévoit, dans un début (dès 2025), une production mensuelle de 100 000 tonnes. Cette production devrait atteindre une cadence mensuelle de plus de 800 000 tonnes d’ici 2029.
Travaux
« Avec l’achèvement du chemin de fer reliant la localité minière de Mbalam au Port de Kribi d’ici cinq ans, nous visons à atteindre notre pleine capacité de production, soit jusqu’à 25 millions de tonnes de Direct Shipping Ore (DSO) par an », projette-t-il.
En attendant le démarrage de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam, les travaux se poursuivent sur le terrain. Avec l’achèvement des travaux de construction de la voie d’accès ; l’effort de déforestation sur zone qui se poursuit sur une superficie initiale de près de 30 hectares. Pour rappel, 15 hectares seront dédiés à la zone d’exploitation des premiers mois tandis que les 15 autres seront l’espace dédié à la zone de traitement, de stockage et à la base-vie.
Après l’accostage, le 19 octobre dernier au Port de Kribi des 31 conteneurs (chargés de matériels et d’équipements de l’usine de traitement faite sur mesure pour les opérations minières) en provenance de la République Populaire de Chine, huit autres conteneurs ont accosté sur la même place portuaire le 26 octobre dernier.
Lire aussi : Projet Mbalam-Nabeba : Place aux travaux de construction de la base vie et de l’usine de transformation
Cameroon Mining Compagny dit attendre un troisième débarquement (une nouvelle cargaison de 11 conteneurs) “dans les tout prochains jours”.
« A l’heure qu’il est, sur les 31 premiers conteneurs qui sont arrivés au Port de Kribi, 30 ont bel et bien été acheminés sur zone à Mbalam. Bien entendu, les opérations de déchargement desdits conteneurs sont déjà presque bouclées », clarifie Patrick TCHOUWA.
Une période d’installation de 04 mois environ est prévue pour avoir une usine fonctionnelle sur site à Mbalam.
In fine, conclut-il, « l’unité de traitement sera complètement installée à la fin du premier trimestre 2025. Mais avant, dans un souci d’accélération des opérations, l’extraction du minerai de fer va démarrer incessamment, question de disposer des réserves du minerai de fer à traiter une fois que l’usine sera opérationnelle d’ici le premier semestre 2025 ».