Le Tchad est déterminé à faire élire Abbas Mahamat Tolli à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon nos informations, Fatima Haram Acyl, ministre déléguée aux Finances, au Budget, à l’Économie et au Plan de la république du Tchad, a personnellement fait le déplacement d’Abidjan (où se trouve le siège de la BAD) pour déposer la candidature de l’ancien gouverneur de la BEAC.
La délégation comprenait également Monsieur Mahamat Assouyouti Abakar, conseiller du Chef de l’État et directeur de campagne pour la candidature du Tchad, ainsi que d’autres membres éminents de l’équipe de campagne.
Cette candidature marque une étape clé dans la quête du Tchad pour cette position stratégique. “Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de déposer officiellement la candidature du Tchad à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), en la personne de Monsieur Abbas Mahamat Tolli”, a déclaré Fatima Haram Acyl dans un document parvenu à notre rédaction.
Economiste chevronné, Abbas Mahamat Tolli a notamment mis en œuvre des réformes majeures pour renforcer la stabilité financière de la CEMAC. Ancien ministre des Finances du Tchad, et ex-directeur de cabinet du Chef de l’État, “Ses compétences, son intégrité et ses qualités professionnelles ne sont plus à démontrer”, complète Fatima Haram Acyl.
Pour la ministre tchadienne du Plan, “Sa vision stratégique et son engagement envers le développement économique font de lui un candidat idéal pour diriger la BAD. Il bénéficie non seulement du soutien des plus hautes autorités tchadiennes, en premier lieu celui du Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno, mais également de la confiance unanime de tout le peuple tchadien”.
“Nous sommes convaincus que Monsieur Tolli saura mettre son expertise et son leadership au service d’une croissance inclusive et durable pour l’Afrique. Nous sollicitons donc le soutien de tous les États membres pour concrétiser cette vision commune et contribuer à un avenir meilleur pour notre continent », a-t-elle conclu.