La Direction Générale des Douanes veut optimiser ses procédures de dédouanement des marchandises pour fluidifier le trafic sur le territoire national. Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances, a Présidé ce mercredi 03 septembre 2025, les travaux du premier « Grenelle sur la Prise en Charge des marchandises ».
Adossé sur les Accords de Grenelle signés en mai 1968 en France, le « Grenelle de la Prise en charge » est un cadre de concertation idoine. « Il revient à ouvrir un espace de dialogue réunissant les autorités douanières, les autres administrations de contrôle, les transporteurs, transitaires, opérateurs économiques, forces de sécurité, société civile et partenaires techniques ; analyser ensemble les forces, faiblesses et dysfonctionnements de la chaîne de prise en charge des marchandises ; et concevoir des solutions collectives pour renforcer la fluidité, la sécurité et la transparence », a expliqué FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes.
Plus spécifiquement, travaux de trois jours (ils s’achèvent ce vendredi au Centre d’Instruction Douanière de Nomayos) visent quatre objectifs. Construire une vision nationale partagée de la prise en charge douanière ; moderniser et sécuriser la chaîne logistique par voie terrestre et intérieure ; favoriser la fluidité des échanges tout en garantissant les recettes fiscales ; et créer un cadre pérenne de concertation entre l’administration et les acteurs privés.
Face aux autres acteurs de la chaîne logistique nationale, l’administration douanière entend diagnostiquer la situation actuelle (corridors, postes frontières, zones intérieures) ; identifier les blocages, vulnérabilités et pratiques irrégulières (fraude, absence de traçabilité, déchargements clandestins, manque de coordination) ; comparer avec les bonnes pratiques internationales (OSBP, scellés électroniques, guichets uniques) ; et harmoniser les approches dans les postes avancés et zones enclavées. Un plan d’action réaliste et concerté avec engagements des parties prenantes sera d’ailleurs réalisé à cet effet. Les travaux permettront enfin de définir des indicateurs de suivi pour mesurer l’amélioration de la prise en charge.