Dans le cadre de sa stratégie de développement professionnel continu, la Cameroon Railways (CAMRAIL), a déployé son premier programme de formation en milieu de travail (AFEST). La première session, tenue du 19 au 26 août 2025 à Douala, a réuni 10 membres du personnel, dont des superviseurs de traction et des coordinateurs de formation, ainsi que 2 participants invités de la société sœur SITARAIL.
Pour la filiale d’Africa Global Logistics (AGL), l’objectif de l’AFEST est de Renforcer le savoir-faire opérationnel des superviseurs de traction grâce à un apprentissage immersif et centré sur le travail. Le programme a été dirigé par le cabinet de conseil en formation Altissima Group et a combiné théorie, scénarios du monde réel et exercices pratiques.
A travers l’AFEST, CAMRAIL vise à améliorer la transmission des compétences opérationnelles critiques, doter les superviseurs d’outils et de méthodes pédagogiques structurés, assurer une intégration plus efficace des nouveaux conducteurs et soutenir la préservation à long terme du savoir-faire ferroviaire.
« Cette initiative démontre l’engagement de CAMRAIL à développer des environnements d’apprentissage à fort impact et orientés vers le terrain, conformément à l’évolution des demandes du secteur ferroviaire en Afrique centrale », a réagi l’entreprise dirigée par Joël HOUNSINOU.
Comptant déjà plus de 400 millions de FCFA d’investissements dans l’insertion professionnelle des jeunes, grâce à des partenariats noués notamment avec des universités d’Etat du Cameroun, CAMRAIL se tourne désormais vers le développement des talents de son personnel.
Concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999, avec 1 500 employés directs et 4 000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, l’entreprise investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an, et reverse en moyenne 4 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.












































