La société A2I Sarl va exploiter un service de pont bascule au Port de Kribi. Spécialisée dans les services informatiques et industriels, A2I vient en effet d’obtenir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour mettre en œuvre de cette infrastructure de pesée dans le domaine portuaire de Mboro.
Cette nouvelle infrastructure permet au Port Autonome de Kribi (PAK) de franchir une nouvelle étape importante dans la modernisation de ses services logistiques. « Cette société assurera des services de pesage pour les véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes, incluant la vérification du poids à l’essieu, du poids total et du gabarit des véhicules », clarifie Patrice MELOM, Directeur Général, dans une note d’information parvenue à notre rédaction.
L’objectif pour A2I est clair : réduire la surcharge routière, limiter la dégradation accélérée des infrastructures et améliorer la sécurité des corridors stratégiques reliant le port aux grandes zones de consommation de l’hinterland, notamment le Cameroun oriental, le Tchad et la République Centrafricaine.
Selon les données publiées par la Banque mondiale, la surcharge routière est responsable de près de 60 % de la détérioration prématurée des routes en Afrique subsaharienne. Au Cameroun, une étude du MINTP estime qu’un seul camion en surcharge équivaut à la dégradation causée par environ 30 000 véhicules légers. D’où la nécessité d’un contrôle strict et régulier du tonnage des camions desservant les ports.
Qui est A2I
Le Port de Kribi, avec un trafic routier en forte croissance (plus de 400 camions quotidiens en moyenne pour les opérations d’import-export) se dote ainsi d’un outil supplémentaire pour fluidifier les chaînes logistiques et réduire les externalités négatives du transport routier.
Dans le secteur des Transports, la société dirigée par Nana Walter Ghislain n’est pas tout à fait inconnue. En septembre 2020, elle s’est vue attribuer le projet de réhabilitation et de sécurisation des radars fixes sur l’axe routier Douala-Yaoundé. Un marché passé en procédure de Gré à Gré par le Ministère des Transports, pour une enveloppe d’un peu plus de 291, 917 millions de FCFA TTC.
Lire aussi : Vers l’implémentation d’un abonnement au péage routier à tarif réduit
Forte de cette nouvelle aventure, A2I entend mettre en place un réseau de services fiables, rapides et conformes aux standards internationaux, afin d’accompagner la montée en puissance du Port de Kribi dans son rôle de hub logistique régional.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du contrôle logistique et du renforcement de la sécurité routière au Cameroun, en cohérence avec les engagements du gouvernement pour la préservation du patrimoine routier national.








































