Port de Douala-Bonabéri : DDPC va investir 628 Mds dans un système autonome de production et distribution d’énergie électrique

0
Echange de parapheurs entre les DG du PAD et de DDPC S.A. sur le projet énergétique autonome au Port de Douala-Bonabéri

Le Port Autonome de Douala (PAD) fait un pas décisif dans la mise en œuvre d’un de système indépendant de production et de distribution d’énergie électrique au Port de Douala-Bonabéri. Ce vendredi, Cyrus NGO’O, Directeur Général, et Darius Mesmin Ekouda, Directeur Général de Douala Port Power Corporation (DPPC SA) et PDG du Groupe La Citadelle SA, ont signé une convention de partenariat à cet effet.

Conformément à la convention, DDPC S.A. va investir 628 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de ce projet. Au PAD, on se réjouit déjà des effets induits sur l’économie, notamment la création de 200 emplois directs et 1000 emplois indirects.

A lire : Cyrus NGO’O « Comment nous avons métamorphosé le Port de Douala-Bonabéri »

Le projet comprend deux phases. La première concerne la construction d’une centrale électrique de 102 MW pour un coût de 257 milliards de FCFA, couplée à la construction d’un gazoduc partant de Kribi pour Douala, dont le coût est 140 milliards de FCFA. La seconde phase porte quant à elle sur l’extension de la capacité de cette centrale électrique (de 102 MW à 300 MW à terme), pour un coût de 230 milliards de FCFA sur 10 ans. Le coût total du projet est de 628 milliards environ.

Pour la réalisation de cette importante infrastructure, l’option a été prise le modèle de Partenariat public-privé de type BOT (Build-Transfer-Operate). La convention a une durée de 25 ans. Douala Port Power Corporation est la société de projet. L’infrastructure sera contruite par une entreprise chinoise, avec des technologies de dernière génération.

« Ce projet ambitieux du Schéma Directeur de Développement du PAD vise à : garantir une autonomie totale en énergie électrique pour la place portuaire ; assurer une fourniture continue et fiable d’électricité aux opérateurs portuaires et aux navires en escale ; réduire l’empreinte carbone grâce à des technologies modernes respectueuses des normes environnementales ; et contribuer à la transformation du Port de Douala-Bonabéri en port vert, en phase avec les standards internationaux », a réagi l’autorité portuaire.

Ajoutant qu’à travers ce partenariat public-privé, le Port Autonome de Douala réaffirme son ambition de renforcer ses performances opérationnelles et d’offrir aux acteurs portuaires un cadre compétitif, durable et attractif.

Acteur majeur du conseil, de l’ingénierie et de la réalisation de projets dans divers secteurs, La Citadelle SA, traîne une expérience longue de plus de dix ans. Outre ces secteurs stratégiques, elle opère également dans l’immobilier et les services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here