La Régie du Terminal à Conteneurs (RTC SA), filiale du Port Autonome de Douala (PAD), a rendu publique une liste de cinq mesures exceptionnelles aménagées pour fluidifier les activités au Port de Douala-Bonabéri. Mesures qui couvrent la période du 27 octobre au 03 novembre 2025.
Dans un « avis à la clientèle » rendu public rendu public le 31 octobre, Lin Dieudonné ONANA NDOH, Directeur Général de la RTC, a par exemple annoncé l’aménagement d’une franchise supplémentaire de 6 jours à tous les importateurs et exportateurs.
De même, au cours de cette période, lesdits importateurs et exportateurs bénéficieront d’une prorogation des remises. « Les délais de validité des remises commerciales accordées par le PAD et la RTC sont prolongés de 7 jours », a-t-on pu lire dans le document. La RTC invite d’ailleurs les lignes maritimes et les consignataires à appliquer des mesures similaires sur les surestaries et détentions.
Les horaires de service seront également modifiés pour s’adapter au contexte. « Le service de facturation de la RTC sera exceptionnellement ouvert le samedi 1er novembre 2025, de 8h00 à 17h30 », annonce le DG de la RTC. Les autres partenaires de la chaîne portuaire (Douane, consignataires, agents maritimes…) devront suivre le mouvement, « maintenir la même permanence pour permettre la fluidité des opérations ».









































