La crise post-électorale qui a secoué le Cameroun début octobre a eu un impact indéniable sur l’économie nationale. Mais cette perturbation ne semble pas avoir impacté l’activité douanière.
Selon des informations dignes de foi, à fin novembre 2025, les recettes douanières budgétaires ont atteint 1 025,8 milliards de FCFA. Un montant qui dépasse déjà les 1 022,6 milliards de FCFA mobilisés sur l’ensemble de l’exercice 2023, progression qui illustre un changement d’échelle dans la performance de l’administration douanière.
Par rapport à l’année dernière, les recettes douanières budgétaires enregistrent à fin novembre 2025, une hausse de 10,6%, soit 100 milliards de FCFA supplémentaires. Cette progression dépasse le rythme de 8,6% inscrit dans les prévisions budgétaires pour atteindre la cible annuelle.
Mais les recettes budgétaires ne sont pas les seuls indicateurs de performance de cette administration. Prenons le cas des recettes contentieuses. Elles connaissent une envolée spectaculaire au cours des onze premières sessions de la Commissions d’Approbation des Dossiers Contentieux (CADC) en 2025, avec 16,8 milliards de FCFA de droits compromis ou éludés.
Des chiffres en hausse de 81,0% par rapport à 2024, et 25,9 milliards de FCFA d’amendes collectées, soit une progression de 101,2%.
La Douane a donc su gérer la crise, peut-on dire à juste titre. Cette performance réalisée au niveau national, confirme la capacité de l’administration à maintenir ses objectifs malgré les défis.











































