
L’Ecole de Formation de la CCAA (EFO de la CCAA) a servi de cadre à une session de formation technique de haut niveau sur la certification des exploitants aériens intitulée « Government Safety Inspector Operations – Air Operator Certification (GSI-OPS) ».
Etalée sur 12 jours, la formation avait pour objectifs de « rafraîchir et renforcer l’expertise et les connaissances fondamentales du processus de certification des exploitants aériens de 17 inspecteurs de la sécurité aérienne, à l’instar de la Directrice Générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Mme Avomo Assoumou Koki, dont l’expertise est reconnue dans le secteur », a réagi la CCAA.
Organisée en partenariat avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la formation était notamment animée par deux instructeurs accrédités par l’OACI. Concrètement, le programme dote les inspecteurs d’outils critiques pour évaluer la capacité des compagnies (commerciales, d’affaires ou de travail aérien) à maintenir des opérations de vol sûres.
Plusieurs autres points seront également abordés tels que la validation des Listes Minimales d’Équipement (MEL), qui définissent les instruments indispensables au décollage, et l’examen du Système de Gestion de la Sécurité (SGS), véritable carnet de santé préventif des compagnies ; et des démonstrations d’évacuation d’urgence seront aussi faites afin de protéger l’intégrité du Certificat de Transporteur Aérien (CTA), le précieux sésame technique pour voler.
Cette session d’apprentissage repose sur le modèle de certification en « Cinq Phases » de l’OACI et garantit une vérification exhaustive avant toute certification. Un processus systématique qui élimine les approximations tout en rassurant que chaque opérateur présent dans le ciel camerounais répond à des critères d’intégrité stricts.
Il est à noter que l’implémentation de ce cours permettra d’aligner la CCAA aux exigences du programme USOAP, l’audit mondial qui évalue la surveillance de la sécurité des États. Celle-ci repose simultanément sur deux piliers fondamentaux, à savoir : la qualification du personnel (Élément Critique n°4) et la standardisation des procédures (Élément Critique n°5). Cette session de formation s’achève le 23 janvier 2026.




































