Le boom des activités au Port de Kribi a multiplié les recettes au Secteur des Douanes du Sud 2 par 21 en sept ans

0
Une vue des manoeuvres nocturnes au Port de Kribi

Bien qu’il garde une contribution marginale (seulement 5% des recettes budgétaires de l’Etat), le Port de Kribi consolide peu à peu sa position d’acteur incontournable de l’économie du Cameroun. Recevant les vœux de la communauté portuaire de Kribi le ce 02 février, Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), a dressé un bilan élogieux des activités sur la plateforme de Mboro.

Selon lui, pour la seule année 2025, le secteur des Douanes du Sud 2, qui couvre le Port, a collecté près de 335,4 milliards de FCFA. Une progression d’environ 19,71% par rapport aux 269,2 milliards de FCFA collectés en 2024. Depuis sa mise en exploitation en 2018, les recettes douanières générées par le Port de Kribi sont passées de 15,7 milliards FCFA à 335,4 milliards FCFA en 2025, soit une multiplication par 21 en seulement sept ans. Au total, le Port de Kribi a généré 1 236 milliards FCFA de recettes cumulées entre 2018 et 2025.

Deuxième pourvoyeur de recettes douanières à l’Etat du Cameroun (derrière le secteur des Douanes du Littoral 1 qui couvre l’ensemble du combinat portuaire de Douala), le secteur des Douanes du Sud 2 confirme donc la montée en puissance du Port de Kribi.

Lire aussi : La phase 2 déjà saturée à 60%, le PAK veut « rapidement » lancer les travaux de la phase 3 du Port de Kribi

Une montée en puissance portée par trois facteurs clés : la mise en service de la phase 2 du port début mai dernier, la mise en service de la Zone industrielle de Kribi (ZIP), et l’augmentation du trafic maritime et des escales de navires qui en ont résulté.

Projections

En 2025, 30 % des recettes douanières nationales provenaient du Port de Kribi. Concrètement, 1 franc CFA sur 3 collecté par la Douane camerounaise (elle a collecté 1 155,6 milliards de FCFA sur l’ensemble de l’année 2025) est issu de cette plateforme portuaire.

Lire aussi : Après la ligne haute tension, le PAK veut construire la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi

L’année 2026 ne devrait pas couper cet élan. Pour le seul mois de janvier, les activités au Port de Kribi ont permis de générer environ 35 milliards de FCFA, a-t-on également appris au cours de la cérémonie de présentation des vœux de ce 02 février.

Selon les projections faites par le Port Autonome de Kribi, les recettes, pour 2026, pourraient croître de 25%, et atteindre les 420 milliards de FCFA à fin décembre. A cette échéance, le port aura alors permis de générer plus de 1 656 milliards FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here