Scanning au Port de Douala : Le GECAM menace de suspendre « temporairement » les déclarations douanières dès le 16 février

1
Célestin-Tawamba PDT du GECAM. Crédit Photo: Digital Business Africa

Les déclarations douanières au Port de Douala-Bonabéri pourraient être suspendues « temporairement » dès ce lundi, 16 février 2026, si aucune solution définitive n’est trouvée dans la crise du scanning qui secoue la plateforme portuaire depuis novembre dernier. C’est la menace que vient de formuler le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), dans un communiqué incisif rendu public ce 12 février.

Dans ledit communiqué, Célestin TAWAMBA, Président, explique que la décision a été prise à la suite d’une réunion de haut niveau réunissant les principaux acteurs de la communauté portuaire, dont SCADTC, UCAM, GPAC, CNCC, SYNEFOR, GIMC, CROPLIFE et plusieurs importateurs.

Selon le GECAM, les entreprises sont confrontées à une série de perturbations majeures. Allongement des délais de transit portuaire, paralysant les opérations de dédouanement et d’expédition ; double facturation systématique pour les services de scannage, accompagnée de surtaxes logistiques (taxes de congestion, frais additionnels) ; ralentissement de la production, risques de rupture d’approvisionnement et flambée des prix à la consommation ; perte de compétitivité du port de Douala, au profit de plateformes régionales plus fluides ; dégradation du climat des affaires, avec des conséquences directes sur l’économie nationale.

Face à cette crise, le GECAM formule trois exigences claires : le retour immédiat à un système de scannage unique, avec une facturation consolidée ; la mise en place d’une commission mixte Administration–Secteur privé pour évaluer et rembourser les surcoûts subis ; et le gel des hausses tarifaires décidées par le PAD, en attendant une étude d’impact sur les coûts et les opérations.

Ce bras de fer entre les entreprises et les autorités portuaires pourrait marquer un tournant dans la gouvernance du commerce maritime au Cameroun. Le journal BOUGNA, spécialisé dans les transports, suivra de près les développements de cette affaire qui touche au cœur de la compétitivité logistique du pays.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here