CAMRAIL réceptionne quatre nouvelles locomotives GL30 acquises chez le sud-africain Richards Bay

0
Nouvelles locomotives CAMRAIL janvier 2026

Le parc ferroviaire camerounais se modernise. Ce 6 février 2026, quatre locomotives GL30 nouvellement acquises par la Cameroon Railways (CAMRAIL) ont accosté au Port de Douala-Bonabéri, en provenance de Richards Bay (Afrique du Sud).

Accueillies sur le quai par le Pierre NGON, Directeur Général, et les équipes mobilisées, ces locomotives marquent une nouvelle étape dans le renforcement des capacités opérationnelles de l’entreprise, au service des besoins stratégiques des clients fret. « Après les formalités de dédouanement, elles rejoindront les Ateliers centraux de Bassa pour les réglages et essais, avant leur mise en service commerciale », a réagi l’entreprise.

Lire aussi : CAMRAIL et CAMALCO scellent un accord sur les opérations de transport de la bauxite de Minim-Martap

Renforcement de son parc automobile, renouvellement des voies, renforcement des compétences de ses équipes, ces dix dernières années, CAMRAIL s’est engagée dans un vaste processus de modernisation.

Entre 2019 et 2026, la filiale de Africa Global Logistics (AGL) a acquis 13 locomotives, dont neuf pour le seul mois de janvier 2019. Dans une réaction publiée sur notre site Internet à l’époque, CAMRAIL indiquait que ces nouvelles locomotives, rentrent dans le cadre des investissements prévus par le 2ème Plan quinquennal des investissements ferroviaires.

Transporteur de référence dans la CEMAC

 « Dans ce cadre, l’Etat du Cameroun est engagé dans le processus d’acquisition du matériel roulant voyageurs destiné à la relance des activités voyageurs : 25 voitures voyageurs auprès de CIM-SSRT et 5 modules autorails auprès de la société suisse STADLER », avait ajouté l’entreprise.

Lire aussi : Le camerounais CAMRAIL veut devenir « le transporteur multimodal de référence dans la CEMAC » d’ici 2029

L’arrivée de ces locomotives ne se limite pas à un simple renforcement matériel. Elle confirme la volonté stratégique de repositionner le rail dans l’économie camerounaise, sous-régionale et régionale. En effet, dans une note interne datée du 4 mars 2025 que bougna a pu consulter, Joël HOUNSINOU, ex-DG de CAMRAIL, dévoilait déjà sa vision pour l’entreprise à l’horizon 2029. Son ambition ? Faire de l’entreprise le transporteur multimodal de référence en Afrique centrale, avec une part de marché d’au moins 40% des volumes à destination du Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here