Aéroport de Douala : La Douane saisit 2 491 kg de stupéfiants, d’une valeur de 50 milliards de FCFA

0
Produits stupéfiants saisis à l'aéroport de Douala

La Douane camerounaise a réalisé une saisie record de 2 491 kg de stupéfiants à l’aéroport international de Douala. La cargaison prohibée, saisie le 19 février, était constituée de 1 057 kg de cocaïne (en provenance d’Allemagne) et 1 434 kg de tramadol (en provenance de l’Inde et du Soudan du Sud).

« Le Service Principal de la Surveillance des Douanes de l’Aéroport de Douala, agissant sur la base de renseignements ciblés de haut niveau, a coordonné avec succès l’interception de six cargaisons majeures de stupéfiants illicites », a précisé Louis Paul Motaze, ministre des Finances, dans un communiqué rendu public ce même jour.

Ces substances psychoactives ont été transportées respectivement par une compagnie aérienne européenne et une compagnie aérienne africaine. Dans une tentative délibérée de contourner les contrôles frontaliers, les expéditions ont été faussement déclarées comme étant des « fournitures médicales ».

50 milliards de FCFA

La valeur marchande estimée des substances saisies s’élève à environ 90 millions de dollars US (soit 50 milliards de francs CFA). « Cette saisie significative empêche la mise en circulation d’environ 27 millions de comprimés de tramadol, protégeant ainsi la population des effets dévastateurs de l’abus de drogues », s’est félicité le membre du gouvernement.

Les marchandises saisies ont été immédiatement placées sous scellés et remises aux autorités compétentes pour complément d’enquête. En ce qui concerne les 1 434 kg de tramadol, le Service des Douanes travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales pour garantir la destruction immédiate et sécurisée de ces produits prohibés.

L’aéroport de Douala est désormais la plaque tournante des réseaux de contrebande. Le gouvernement l’a très bien compris, et ne cache pas sa détermination à « neutraliser le trafic de substances dangereuses qui menacent la santé publique, l’ordre social et la sécurité nationale ».

Aéroport de Douala

En un an (entre février 2025 et février 2026), trois saisies du genre ont été réalisée à l’aéroport de Douala. Le 16 avril 2025, 70 kilogrammes de stupéfiants (dissimulées dans des compresseurs d’air) avaient été saisis par le service des Douanes affecté dans cette plateforme aéroportuaire.

En juillet, c’est une cargaison de 245 kg (d’une valeur de 8,5 milliards de FCFA) de cocaïne qui tombaient dans les filets tendus par les gabelous. Ce qui porte à près de 60 milliards de FCFA, la valeur marchande des produits stupéfiants saisis par la Douane dans cet aéroport.

En tirant ces saisies sur les cinq dernières années (entre 2020 et mi-2026), la valeur marchande des saisies de drogues à l’aéroport de Douala dépasserait les 70 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here