- Route de la corniche de Brazzaville
CONGO
RAZEL s’est vu confier les travaux de construction de la route de la Corniche de Brazzaville et d’aménagements urbains des quartiers de Bacongo et de Makelekele. Le marché est composé de 5 lots. LOT A : évacuation des déchets et construction d’un centre d’enfouissement pour un volume de 50 000 m3 d’ordures ménagères, LOT B : construction d’une 2 x 2 voies sur 5 km, le long du fleuve Congo, LOT C : aménagement de 6,4 km de voiries dans les quartiers de Bacongo et Makélékélé, LOT D : construction d’un collecteur en béton de 1 425 mètres section en U de largeur 4 à 7 mètres et reconstruction de 2 ouvrages hydrauliques, LOT E : construction d’un viaduc en béton précontraint à 3 travées d’une longueur de 115,7 mètres avec deux piles de 20 mètres de hauteur environ. Le projet prévoit un volet Environnement Sécurité Santé Hygiène important et qualificatif à l’obtention du marché. Ce volet se traitera comme un lot supplémentaire, sujet prioritaire pour le bailleur de fonds.
Points forts: la construction de la route de la Corniche dans les zones escarpées et érodées de la berge du fleuve Congo nécessite l’exécution de méthodes spécifiques de terrassement, de renforcement de remblais, et de soutènement.
- Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
CÔTE D’IVOIRE
Les travaux ont pour objet la réhabilitation et l’élargissement d’un tronçon de route de 87,5 km, dont la mise à deux fois deux voies d’un tronçon de 6,8 km et la réalisation de 2 carrefours à sens giratoire. Dans une première phase des élargissements en déblais et en remblais seront menés pour adapter la plateforme existante au nouveau profil en travers du projet. Le revêtement existant, en sand asphalt, sera complètement enlevé et mis en dépôt, la structure de chaussée retenue par le client est composée de 15 à 20 cm de graveleux latéritique en couche de fondation, de 25 cm de GNT 0/315 en couche de base, et de 5 cm de BBSG 0/14 en couche de roulement, les accotements sont prévus en sand asphalt sur 2 cm d’épaisseur. Les 118 ouvrages hydrauliques transversaux, seront majoritairement prolongés pour 72 d’entre eux et 31 ouvrages seront créés ou remplacés complètement.
Points forts: travail sous circulation, les 7 mois de saison pluvieuse dans la zone (de mars à juillet et de septembre à octobre) et avec présence des nombreux réseaux dans la traversée d’Abengourou.
Maître d’ouvrage : Ordonnateur National du FED Maître d’œuvre : AGEROUTE Représentant du Maitre d’œuvre : EGIS INTERNATIONNAL / AGTS
- Réhabilitation de la RN 1
MOZAMBIQUE
Réhabilitation des 103 km de la Route Nationale 1, section Ligonha-Nampula. Le chantier traverse tout d’abord la ville de Nampula, deuxième ville du pays, sur 3 km. Sur ce tronçon, des travaux de voiries urbaines, 2×2 voies en enrobés ont été réalisés. Les 94 km restants sont en zone rurale et ont consisté en l’élargissement et en le renforcement de la route, traitement au ciment de la couche de base, et enduit superficiel.
Points forts: situé dans une zone retirée, ce chantier a nécessité une importante logistique matériel mais aussi un haut niveau de qualité requis par le client.
- Construction RN1 Kinkala-Mindouli
CONGO
Travaux de la construction de la route Kinkala – Mindouli au Congo. Le projet est financé par l’Etat du Congo et le Fonds Européen de Développement (FED). Cette route de 60 km, située sur l’axe stratégique Brazzaville – Pointe Noire, devra être construite en 32 mois. Les 2,7 millions de m3 de terrassement nécessiteront l’emploi d’un échelon de scrappers 631. Les 60 000 tonnes d’enrobés seront réalisées avec un poste ERMONT. 800 000 tonnes de granulats seront concassées pour les besoins chantier. 4 ouvrages dont un passage supérieur de la voie ferrée sont également à construire.
Points forts: chantier situé en partie dans une zone géologique particulière nécessitant des dispositions spécifiques pour limiter l’érosion des sables.
Maître d’ouvrage : Ministère de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration. Ordonnateur National du FED Maître d’œuvre : Directeur Général des Travaux Publics
- Parking de Sipopo
GUINÉE ÉQUATORIALE
Dans le cadre du sommet de l’Union Africaine de juin 2011, le Président de la République a lancé un vaste programme de travaux à Sipopo, zone située en bord de mer à proximité de Malabo. Au programme de ce vaste projet, la construction d’un port artificiel, d’un palais des congrès, d’un hôtel 5* avec golf, et de logements pour les Chefs d’États. RAZEL-BEC a réalisé des travaux d’assainissement, de voiries et un vaste parking de 1 000 places sur 5 hectares.
Points forts: défi relevé par les équipes de RAZEL Guinée Équatoriale pour ce chantier réalisé en 4 mois (conception et réalisation) et face à une logistique d’approvisionnement tendue pour l’acheminement des matériaux par voie maritime.
Maître d’ouvrage : gouvernement de la République de Guinée-Équatoriale Maître d’œuvre : GE PROJECTOS
- Aéroport international de Maputo
MOZAMBIQUE
Après un premier projet au Mali en 2012, RAZEL est adjudicataire d’un second chantier de chaussée en contexte aéroportuaire en Afrique. Les travaux consistent en le renforcement des pistes et des taxiways existants par la mise en œuvre, après rabotage, d’une épaisseur d’enrobés supplémentaire. En parallèle, les équipes réaliseront 30 000 m2 de dalles béton pour les parkings avion, construiront un nouveau système d’avitaillement en fuel et interviendront sur le système de balisage de l’aéroport.
Points forts: projet en synergie avec le groupe FAyAT. Parc de machines BOMAG (finisseurs, compacteurs) ou Ermont (postes à enrobés). SATELEC intervient pour les travaux électriques. Pendant les travaux, le trafic aéroportuaire ne sera pas être interrompu ce qui conduit au respect d’un phasage de travaux très contraignants.
Maître d’ouvrage : Aéroports de Mozambique Ingénieur : NACO
- Aéroport de Bamako
MALI
Réalisation, en groupement, de l’extension et du renforcement de la piste de l’aéroport international de Bamako. La 1re phase des travaux, principalement marquée par des terrassements, consistait à rallonger de 500 mètres la piste existante. S’en est suivi le renforcement des pistes existantes et des parkings. Mise en œuvre de 70 000 tonnes d’enrobés sur la piste avec 4 finishers de front.
Points forts: phasage minutieux et contraignants, de nuit, pour limiter l’impact du chantier sur les opérations aériennes, l’aéroport étant en service durant les travaux. Chantier de courte durée au rythme soutenu pour lequel le client exigeait un parc matériel très important.
Maître d’ouvrage : Gouvernement de la République du Mali, représenté par le MCA Mali Maître d’œuvre : AECOM
[…] QUELQUES CHANTIERS REALISES PAR RAZEL EN AFRIQUE […]