Face aux pertes importantes causées par la pandémie du Coronavirus, les compagnies africaines de transport aérien pourraient trouver une solution au sein de Afreximbank. L’African Import-Export Bank, dit disposer d’un mécanisme appelé « facilité d’atténuation de l’impact commercial de la banque », ou Bank’s Pandemic Trade Impact Mitigation Facility (PATIMFA).
Au cours d’un webinaire organisé en juin dernier par l’Association des compagnies africaines de transport aérien (AFRAA), des représentants d’Afreximbank ont présenté le PATIMFA comme étant conçu pour aider les pays membres à gérer les effets néfastes des incidences financières et les chocs économiques causés par la pandémie de COVID-19.
Les compagnies aériennes africaines ont notamment eu une plate-forme unique pour discuter des exigences et des modalités d’engagement avec Afreximbank en mettant l’accent sur exigences immédiates, a appris bougna.net.
A lire sur bougna.net
Le volume des financements susceptibles d’être mis à disposition des compagnies dans le cadre de ce mécanisme n’a pas été révélé.
«L’impact de la pandémie sur l’industrie du transport aérien est sévère et sans précédent. Une injection immédiate d’argent est nécessaire pour éviter l’insolvabilité ou la faillite des compagnies aériennes africaines qui devraient perdre 8,1 milliards de dollars de revenus pour l’année 2020 », a déclaré Abdérahmane Berthé, le Secrétaire Général de l’AFRAA.
Le webinaire a également d’arrêter certaines recommandations. Comme la création d’un groupe de travail de haut niveau chargé de la mise en place d’un fonds pour le soutien de l’industrie aérienne.
Lire aussi :