Des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) ont reçu le premier prix du concours international BIM Harambee Africa 2021. Un concours destiné à pour mettre en valeur et promouvoir les connaissances et l’expertise BIM (Because Innovation Matters) sur le continent africain.
Concrètement, il s’agissait, à travers ce concours, de montrer le rôle du BIM dans la création des villes intelligentes et surtout d’explorer comment utiliser le BIM pour rendre les bâtiments africains existants plus intelligents et ainsi prêts pour les villes intelligentes.
A lire sur bougna.net
En primant les meilleures équipes BIM d’étudiants africains qui produiront les modèles BIM de hautes qualités prêts pour les villes intelligentes, en utilisant des bâtiments existants dans leurs campus ou cadres d’enseignement.
Lors de cette édition tenue du 05 au 1er octobre 2021, l’équipe BIM de l’ENSTP a utilisé pour modèle le bâtiment A de leur école qu’elle a reproduit de façon réelle, ainsi que tous les objets que l’on peut retrouver dans ce bâtiment.
A lire aussi sur bougna.net
Bon à savoir, en 2020, du fait de la crise sanitaire, le concours international BIM Harambee Africa s’est tenu en ligne. Pour les organisateurs de cet événement, il était hors de question que le COVID-19 vienne mettre un terme à une initiative destinée au réveil de la créativité des africains.
« L’Afrique a été pendant de nombreuses années oubliée du monde de la science pendant que ces dignes fils ont construit beaucoup de pays du monde par leur savoir-faire, leur dynamisme, leur bravoure, leur créativité », écrivent les organisateurs du concours.
Ils rappellent d’ailleurs que « Plus de 2000 ans avant Jésus Christ l’Afrique était déjà un berceau de l’innovation technologique en créant des techniques sophistiquées pour construire des grands immeubles et structures très complexes qui jusqu’aujourd’hui demeurent des énigmes ».
Ils prennent pour exemple « les Pyramides, la créations des écritures comme les hiéroglyphes, la création des unités de mesures comme le Mètre, le centimètre, les unité des surfaces comme les Hectares (…) De grands savants et mathématiciens grecs et européens ont étudié en Afrique à la grande école d’Alexandrie (Pythagore, Claude Ptolémée, Archimède,….) ».
Tchaheu Idriss, Djiodjio Zangue Guillaume, Sobgoum Jiogo Charlène de la Victoire, Tekeu Kelly et Phh’sie Guillaume Hervé, tous membres de l’équipe BIM du Cameroun offrent un précieux laurier au Cameroun. Ils confirment la qualité des formations dispensées par l’école dirigée par le Pr. NKENG Georges Elambo.