Lazare ATOU, administrateur du cabinet Conseil ATOU, aurait-il profité de son statut de gestionnaire des actifs résiduels des ex-sociétés d’Etat (ONCPB, ONPC, REGIFERCAM) pour s’offrir un patrimoine immobilier ? C’est la question ce que tente de trouver les inspecteurs du Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE).
Dans un communiqué radio-presse signé ce 23 novembre, Mba ACHA Rose FOMUNDAM, la ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du contrôle supérieur de l’Etat convoque ATOU Lazare, juriste consultant, né le 28 mai 1969 à Yembout.
« Dans le cadre des travaux de la mission spéciale de contrôle et de vérification de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONPC par le Cabinet ATOU, les acquéreurs des immeubles entre 2006 et 2021 sont priés de se présenter le lundi, 29 novembre 2021 à 10 heures au Secrétariat Permanent du Conseil de Discipline budgétaire et financière (CDBF) », écrit Mba ACHA Rose FOMUNDAM.
Lazare ATOU est-il convoqué comme acquéreur ? La ministre déléguée ne le dit pas. En tout cas, dans la liste des neuf personnes convoquées, il est présenté comme « juriste consultant ».
A lire sur bougna.net
« Si vous observez bien, le CONSUPE choisit de donner les noms, les fonctions, et parfois le lieu de résidence de ces derniers. Le cas de monsieur ATOU n’est donc pas marginal. Il peut, à la lecture du communiqué de la ministre, être à la fois convoqué comme acquéreur, et comme gestionnaire des biens. En tout cas, la note ne donne aucune précision », laisse entendre une source généralement bien introduite.
Le rôle joué par un certain NNOMO Joachim, 24 ans seulement (né, « gérant de la Société Civile Immobilière LA REFERENCE » dans le patrimoine des ex-sociétés d’Etat intéresse également le Contrôle Supérieur de l’Etat. Avec Lazare ATOU, ils sont les seuls dont la fonction est clairement citée par Mba ACHA Rose FOMUNDAM.
La Société Civile Immobilière LA REFERENCE dont le gérant est convoqué par le CONSUPE a-t-elle servi d’intermédiaire dans la vente du patrimoine de l’ex-ONPC ? Les prochains jours nous permettront d’en savoir plus.
Cette convocation survient trois semaines (20 jours exactement) après la « suspension (du cabinet ATOU Ndlr.) de signature et de toute prise d’actes dans le cadre de la gestion des actifs résiduels des ex-ONCPB, ONPC et REGIFERCAM, jusqu’à nouvel ordre ».
Elle survient 10 jours seulement après la décision du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) de procéder au transfert des actifs résiduels de l’ex-ONPC au Port Autonome de Douala (PAD).