Les travaux de la première phase de sécurisation du Port Autonome de Douala (PAD) devraient s’achever bientôt. C’est en tout cas le constat fait par Cyrus NGO’O, le Directeur Général de l’entreprise publique, au cours d’une visite sur le site.
Selon le PAD, lors de sa visite, Cyrus NGO’O « a pu ainsi constater avec satisfaction, la fin de l’installation du Système de suivi et de surveillance des navires(VTMIS). Équipé de caméras de longue portée, et d’un puissant radar, ce système permet de surveiller les quais, le chenal et la bouée de base située à 25km. Le rayon de surveillance du radar est d’environ 70 km ».
A lire sur bougna.net
Cameroun-Port de Douala-Bonabéri : Questions clés sur le projet de sécurisation
Autre constat fait par le Directeur général, le quasi achèvement de la clôture périmétrique et le nouveau système d’accès qui est prêt pour son opérationnalisation. D’ailleurs, annonce le PAD, « les tickets d’accès au Port de Douala-Bonabéri seront bientôt dotés d’un code QR, et pourront s’acquérir en ligne et/ou in situ ».
Bon à savoir, le projet de sécurisation du Port Autonome de Douala porte sur une enveloppe globale d’un peu plus de 32,018 milliards de FCFA. Dont près de 25, 369 milliards de FCFA de marché de base, auxquels s’ajoutent environ 6,649 milliards de FCFA d’avenant.
Les travaux réalisés par la Société PORTSEC S.A vont permettre, comme son nom l’indique, de sécuriser les domaines maritimes et portuaires, en ce sens qu’ils recouvrent des enjeux particuliers en matière de sûreté et de sécurité.
Lire aussi :