Au Cameroun, le Port de Douala-Bonabéri accueille son 4e Scanner

0
4e Scanner Port de Douala-Bonabéri

C’est fait. Depuis ce mardi, 12 avril 2022, le Port de Douala-Bonabéri est équipé d’un quatrième scanner. L’infrastructure a été inaugurée en milieu de journée par Louis Paul MOTAZE, le ministre des Finances, et René SADI, le ministre de la Communication, Président du Conseil d’Administration de la SGS. La nouvelle infrastructure

Le nouveau scanner, installé entre le port sec et le lieu-dit Messapresse est exclusivement dédiée à l’inspection des marchandises à l’exportation. « Ce dispositif fait partie du vaste processus de normalisation de rénovation et de modernisation des infrastructures et superstructures mis en œuvre par l’Autorité Portuaire de Douala et instruit par le Gouvernement de la République », explique le Port Autonome de Douala.

A lire sur bougna.net

Cameroun : L’administration des Douanes prépare la mise en place d’un 4e scanner au Port de Douala-Bonabéri

Avant de préciser que « L’objectif principal du déploiement d’un scanner est de réduire significativement les délais de passage des marchandises conteneurisées en substituant le contrôle non intrusif au contrôle physique des marchandises, source de coûts, de lourdeurs et de tracasseries multiples pour les importateurs ».

Rappel

D’après Georges MENDOUGA, Chef du Secteur des Douanes du Littoral, le nouveau scanner vient apporter une solution complémentaire à la congestion du Port. A l’époque, l’objectif était d’installer « un quatrième scanner qui pouvait permettre de scanner les marchandises avant qu’elles n’entrent dans le terminal. Parce que dans l’analyse qui avait été faite, l’une des raisons de la congestion c’était que les conteneurs entraient dans le terminal à conteneurs, alors qu’ils n’étaient pas encore prêts à partir ».

A lire sur bougna.net

Au Port de Douala, Georges MENDOUGA fait les derniers réglages avant la mise en service du 4e Scanner

« On s’est donc dit : si on peut scanner, permettre au bureau d’avoir les images et travailler, tout en gardant le conteneur qui reste à l’extérieur, et de ne permettre audit conteneur d’entrer que pour être embarqué, c’est une solution à long terme pour éviter la congestion », a-t-il ajouté.

Conformément au manuel de procédures d’exploitation du scanner export au Port de Douala précédemment élaboré à cet effet, le scanning proprement dit se fera par inspection non intrusive du conteneur posé sur le camion, à travers un balayage par rayons X dans les conditions de sécurité exigées par les standards internationaux en la matière.

L’application D-TECH, en plus des informations usuelles sur le conteneur scanné, doit reprendre les numéros de plombs et scellés. Cet ensemble est ensuite automatiquement stocké sur la plateforme D-TECH pour exploitation par les services douaniers compétents, notamment les Bureaux Principaux en charge du traitement des exportations.

A lire aussi sur bougna.net

Le groupe KTH va construire un nouveau terminal mixte vraquier de 900 m au Port de Douala-Bonabéri

Bon à savoir, la descente sur le site du 4e scanner s’est effectuée en présence des responsables des structures portuaires partenaires. Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) ; la Société Générale de Surveillance (SGS), la Régie déléguée du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (RTC), le Port Autonome de Douala (PAD) ; et la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (SEPBC).

La solution à la congestion ainsi apportée par le 4e scanner sera précieuse pour le Port de Douala. En effet, le PAD prévoit d’augmenter de 26,6% le trafic marchandises au Port de Douala-Bonabéri d’ici 2050. Il devrait passer à 21 millions de tonnes en 2030, puis, à 45 millions de tonnes dès 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here