Emmanuel Nganou Djoumessi a entamé ce mercredi la première journée de sa visite dans la région du Littoral. Pour cette journée, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) s’est notamment arrêté sur la route Bonépoupa-Yabassi (50 km).
Il a notamment pu observer que sur ce linéaire, environ 35 km ont déjà été bitumés. Il reste donc plus de 15 Km à bitumer. Ce qui porte le taux d’avancement des travaux à 75% (soit une progression de 3% par rapport au mois de mars 2022).
Sur l’ensemble des 50 Km de l’itinéraire Bonepoupa-Yabassi, il reste encore un peu plus de 15 Km à bitumer. Le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, a pu le constater au cours de la visite effectuée le 19 avril 2022 sur le site du projet. Restent à bitumer, les zones où se posent encore des problèmes d’expropriation.
A lire sur bougna.net
Sur le chantier, l’ingénieur de l’Etat a notamment fait une halte au PK 18, où se trouvent les installations de la centrale d’enrobés. Ici, le ministre a pu observer la production est optimale de la centrale. Une activité nécessaire pour pouvoir couvrir les sections qui attendent encore du bitume.
Le Ministre des Travaux Publics s’est aussi arrêté sur le site identifié pour la construction de la station de pesage, en cours de construction par l’entreprise BUN’S.
Bon à savoir, la route Bonépoupa-Yabassi (référencée R30602), s’étend sur 50+1,3 km entre le Carrefour Bonepoupa et le Carrefour Nlongtoka en passant par le centre de la ville de Yabassi. Le projet vise à désenclaver la ville de Yabassi, en la reconnectant par voie routière bitumée à la ville de Douala via Bonepoupa.
Bien qu’elle reste préoccupée par la livraison des travaux dans les délais initiaux (avril 2022), l’entreprise devrait connaître un léger retard. En raison de la forte pluviométrie enregistrée dans la zone, mais aussi des retards dans le paiement des décomptes.
A date, 26 décomptes ont été émis et 12 ont été payés. Le payement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation.