MBAYE MAREME est Directrice régionale de la Société Générale Afrique Centrale et de l’Est. Elle donne des éclairages sur le closing financier du contrat signé avec Tollcam.
Vous faites partie du pôle de banque qui a soutenu le projet de construction des 14 postes de péage automatiques au Cameroun. L’accord entre l’Etat du Cameroun et Tollcam Partenariats S.A.S vient d’être signé. C’est, pour vous, un ouf de soulagement ?
C’est beaucoup de fierté et beaucoup d’honneur. D’abord, nous remercions le gouvernement camerounais pour la confiance qu’il nous a donné et surtout le sponsor, la société de projet Tollcam qui nous a confié l’arrangement et le rôle de chef de file pour le financement de ce PPP qui est très important, parce qu’il est aligné aussi aux ambitions du groupe Société Générale de financer les infrastructures.
A lire sur bougna.net
Cameroun-Péages automatiques : Tollcam annonce le début des travaux pour ce mois de juin
Donc nous avons arrangé cette transaction via notre plateforme basée à Abidjan. Nous avons un montant de 32,5 milliards de FCFA. Je remercie l’autre financier qui nous a accompagnés, c’est-à-dire la SCB, et surtout le partenaire, GuarantCo, puisqu’il nous a permis d’avoir une garantie suffisante pour aller sur des durées longues de 14 ans.
Comme vous le savez, les banques commerciales en général ont des maturités assez courtes. Cinq ans, sept ans. Aujourd’hui, nous allons jusqu’à 14 ans, c’est vraiment quelque chose d’innovant. Et je le répète, c’est vraiment un projet structurant qui va permettre à l’Etat de mobiliser les ressources de manière plus efficace. Puisque nous automatisons ces postes de péage. Nous sommes très fiers d’avoir été associés à ce projet.
La question du taux de change a été déterminante dans ce projet. C’est d’ailleurs l’une des raisons du départ de Proparco, l’ancien garant du projet, qui a été remplacé par GuarantCo. Comment avez-vous trouvé le mécanisme de financement avec le nouveau garant ?
C’est ça la beauté d’avoir plusieurs partenaires. Certains viennent avec des garanties de liquidité en euro, d’autres viennent avec des garanties de liquidité en CFA. La volonté de la société de projet, du sponsor, d’avoir un financement en CFA. Ce qui a été possible grâce à notre partenaire GuarantCo.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun-Péages routiers automatiques : Le ciel s’assombrit peu à peu sur la tête de Tollcam
C’est pour vous dire que les banques, et surtout la Société Générale, grâce à ce véhicule dont je parle, financement structuré, a des partenaires qui nous permettent de venir avec des solutions adaptées, des solutions sur mesure. Que ce soit vis-à-vis de l’Etat du Cameroun, vis-à-vis de partenaires techniques, ou d’entreprises qui souhaitent avoir des projets importants sur le Cameroun.
Lire aussi :
26/05/2022 Péage routier manuel : Le Cameroun devrait dépaser les recettes collectées en 2021