Le 21 juin 2022, s’est tenue à l’hôtel Krtystal Place de Douala, l’assemblée générale ordinaire de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP). Au cours de celle-ci, les actionnaires ont approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2021, qui affichent un résultat net de 2,3 milliards de FCFA en hausse de 64% en glissement annuel.
Pour rappel, au cours de l’année 2020, le résultat net de la société dirigée par Véronique MOAMPEA MBIO était alors de l’ordre de 1,4 milliard en baisse de 18% en comparaison à 2019.
A lire sur bougna.net
Le rapport 2020 de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic (CTR) expliquait alors que « cette diminution résulte de l’augmentation de l’impôt sur le résultat enregistré par l’entreprise en 2020. Cette augmentation de l’IS est due à l’acompte IS sur le chiffre d’affaires. Cependant, l’entreprise a une fois de plus versé des dividendes à ses actionnaires, pour un montant global de 500 000 000 ».
Même les raisons de cette performance haussière n’ont pas été révélées par le communiqué sanctionnant les travaux, l’assemblée générale a adressé ses félicitations au directeur général pour le bon fonctionnement de la société au cours de la période sous revue ainsi que pour la qualité des documents et des exposés présentés.
Lui donnant ainsi le quitus pour la gestion et l’exhortation à continuer dans cette mouvance en vue d’améliorer d’avantage la performance de l’entreprise.
En effet, sur le volet de la performance, le plan stratégie 2021-2023 de la SCDP vise essentiellement : l’amélioration de la productive ; la sécurisation de l’approvisionnement ; la poursuite du programme d’augmentation des capacités de stockage des produits blancs et GPL ; comptabiliser comme subvention d’investissement de la quotepart des 2FCFA/L accordés par le gouvernement utilisée pour renforcer son programme d’extension de ses capacités de stockage de produits pétroliers.