De mémoire de journaliste, c’est l’une des rares fois que Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, s’adresse avec autant de dureté à ses collaborateurs. Le premier mai dernier, le Ministre avait déjà lancé un pavé dans la mare en critiquant des attitudes peu orthodoxes du personnel. Mais cette fois, il est allé encore plus loin.
En procédant à l’installant d’une quarantaine de collaborateurs récemment nommés, Emmanuel Nganou Djoumessi a saisi l’occasion de son allocution pour rappeler que « ces nominations visent, pour l’essentiel, à redynamiser les services, à les reprendre en main pour évacuer la routine, les pesanteurs, les mauvaises pratiques qui tendent à doucher les efforts de la majorité du personnel ».
Par exemple, a cité le Ministre des Travaux Publics, « les validations des chantiers doivent cesser d’être suscitées, inspirées ou provoquées pour des intérêts individuels. J’invite les nouveaux promus ainsi que les nouveaux collaborateurs à se détacher de ces comportements indignes qui tendent à se développer dans la préparation, et surtout lors de l’exécution et dans le suivi des travaux », a-t-il déclaré.
Dans son propos, l’ingénieur de l’Etat s’est attardé sur ce qu’il appelle « la problématique des avenants. Avec des ingénieurs qui développement des notes techniques galvaudées, délibérément insuffisantes à des fins inavouées ».
« Le chef d’entreprise, le conducteur des travaux, le chef de chantier, le chef de mission, le directeur, responsable des bureaux d’études techniques chargés de contrôle sont des partenaires dans l’exécution de nos prestations. Ils ne doivent pas être des partenaires de concussion dans la construction de faits répréhensibles », a-t-il ajouté.
Autre sujet les arnaques des entreprises pour financer les missions du Ministre. « Vous êtes coordonnateurs de quelque unité que ce soit. Je ne vous demanderai jamais, mais alors à tout jamais de solliciter le concours des chefs d’entreprises pour organiser ma mission. Vous le faites, vous serez sanctionnés ».