Ngalle Bibehe veut décongestionner le PAD

0

Le ministre des Transports s’est rendu le jeudi 21 juin 2018 au le Terminal à conteneurs.

Une visite de travail pour voir et évaluer le travail accompli par le concessionnaire DIT et les progrès réalisés pour la décongestion du port de Douala. Une forte délégation pour toucher du doigt les réalités du trafic des conteneurs qui connait une nette progression. «On est parti en de 131,994 TEUs en 2005 contre 386,370 TEUs en 2017 soit une progression de 193%», a-t-on expliqué au ministre et sa suite qui ont visité les 3 quais de 670m avec des équipements outillés pour la manutention. «4 Portiques de Parc (RTG’s – 7+1W – 1+5H) -18 Grues de parc -2 Chariots élévateurs de vides-28 Tracteurs portuaires – 2 hyster 32 tonnes- 14 hyster -24 tonnes», nous explique un responsable technique.

De cette visite, on a apprend que pour «80% des volumes des conteneurs traités pour le Cameroun, 20% des conteneurs traités sont destinés pour l’hinterland, c’est-à-dire au Tchad et la République Centrafricaine»

Une bonne occasion pour Emile Ndjélé, le Secrétaire général de DIT, de présenter, les atouts de l’entreprise depuis le démarrage des activités en 2005. Il s’est agi notamment de la capacité d’entreposage, de l’équipement de par et surtout de la gestion des ressources humaines : «on peut saluer la forte présence de cadres camerounais et surtout la non-discrimination du genre à travers les postes clés qu’occupent les femmes», s’est réjoui Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala. Comme exemple, Isabelle Patchong, directeur technique et une opératrice de portique ont été présentées au Mintransports

Dans la brève présentation de DIT, on a pu retenir que : «des délais de passage moyens à l’exportation se retrouvent en dessous de 7 jours à l’heure actuelle et qu’on envisage de ce côté, la réduction du temps de passage à l’import en dessous de 11 jours contre 19 jours actuellement»

Il faut peut-être le signaler à la fin, Jean Ernest Ngalle Bibehe avait à sa suite Mefiro Oumarou, ministre délégué auprès du ministre des Transports, Samuel Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral et tout l’Etat-major de la région, Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) et plusieurs personnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here