Retards Inquiétants sur certains projets routiers de l’Ouest

0

Avec deux stades de compétition (Kouekong et Tocket) et près d’une demi-dizaine de stades d’entraînement (dont celui de Mbouda et Bandjoun), la région de l’Ouest fait partie des régions retenues pour accueillir une poule de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019. Si dans les stades, le taux de réalisation est satisfaisant, du côté des routes, c’est la grande inquiétude.

L’un des chantiers les plus préoccupants, c’est celui du tronçon Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, sur la Route Nationale N°4. Ce projet qui rentre dans le programme d’appui au secteur des transports, Phase 2, est l’un des plus importants à réaliser dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique, et du programme de désenclavement du bassin de l’Ouest. Sur les trois lots de ce projet, c’est à la China Railway N°5 Engineering Group CO.LTD qu’a été confié le plus gros. Il s’agit du Lot 3, qui porte sur la réhabilitation de l’axe Tonga-Bafoussam-Babadjou, long de 110, 242 Km. Avec dans le cahier des charges, des travaux d’entretien confortatif sur la traversée urbaine de Bafoussam-Foumbot-Foumban et la voirie urbaine de Mbouda qui va abriter un stade d’entrainement.

Au cours d’une visite de travail effectuée le 10 juillet dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi tombe sur un chantier en pleine démobilisation. Depuis l’attribution du marché, « l’entreprise adjudicataire n’est pas encore mobilisée », a constaté le Maître d’Ouvrage. D’ailleurs, une fiche hebdomadaire de suivi des travaux montre un taux d’exécution de 0% entre le PK1+000 et le PK1+200.

Pour rattraper le retard à moins d’un an du premier coup de sifflet final, le Mintp a procédé au remplacement de l’entreprise chinoise. En confiant à l’entreprise ESCB Sarl et aux Etablissements BAO la charge de se déployer sur le terrain.

Rappelons que de tous les chantiers visités par le ministre, celui des chinois n’est pas le seul qui présente des retards. Le cas de la route Baleveng-Bangang-Batcham-Mbouda-Galim et bretelles Mbouda-Bamesso-Galim, Balessing-Batcham et Mbouda-Ngouaya-Bati est tout aussi préoccupant. En deux ans (le chantier a démarré le 28 juin 2016), l’entreprise ESER Contracting and Industry INC.CO n’a réalisé que 21% des travaux.

Le constat est encore plus alarmant sur le Lot 1 de l’axe routier Yaoundé-Bafoussam-Babadjou. Un lot qui intègre le tronçon Yaoundé-Ebebda-Kalong (63,5 kilomètres) et la construction d’un échangeur au lieu-dit carrefour-Obala. Ici, le taux d’avancement des travaux est estimé à 13% avec une consommation des délais de 32%. Et sur le lot 2 portant sur la réhabilitation du tronçon Kalong-Tonga (67 km), l’entreprise CGCOC Group ne présente qu’un taux de réalisation de 10% avec une consommation de délais de 29% au début du mois de juillet 2018. Pour ces deux chantiers, le Mintp a procédé à un redéploiement des effectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here