Gabriel Manimben « C’est peu de dire que nous attendions et même espérions ce moment depuis longtemps ».

0

 

Vous venez de parapher le contrat avec le Port de Kribi sur la gestion en régie des activités porturaires sur le Terminal polyvalent. Après près de deux ans de lutte, marquées à la fois par des hauts et des bas. Comment vous sentez-vous, soulagé ou rassuré ?

L’Instant auquel nous avons assisté et qui portait à la signature du contrat de sous-traitance pour la gestion en sous-traitance en faveur du Groupement KPMO est important. D’abord, parce que sa préparation a entraîné une longue et intense activité de conception et de construction sur les plans juridiques, économique et technique de la plateforme de collaboration ; ensuite le contrat en question en lui-même est d’un enjeu capital pour les deux organisations, le PAK et KPMO qui se lient ainsi pour exploiter d’un commun accord, sur une durée de 2ans, les 265m de quai. En fait, c’est peu de dire que nous attendions et même espérions ce moment depuis longtemps.

Depuis le lancement de ce marché, vous avez souhaité que le savoir-faire des camerounais soit pris en compte. Cela a justifié le choix des concessionnaires camerounais dans le consortium Necotrans-Kpmo. Après le départ de Nécotrans, vous avez relancé le plaidoyer. C’est un aboutissement heureux ?

Le fait que KPMO ait été choisi par les autorités portuaires résonne à nos yeux comme un double signe. D’abord que les autorités camerounaises en général et portuaires en particulier reconnaissent en KPMO les qualités de compétence, de rigueur et de sérieux justifiant une capacité à exploiter de façon optimale le terminal polyvalent. Ensuite, qu’un choix clair ait été porté sur une entreprise locale, sur une optique établie de valorisation de l’expertise et du savoir-faire camerounais en matière de gestion portuaire.

Pour le Camerounais lambda, quelle est la spécificité d’une gestion en régie ?

La gestion en régie est la gestion du Port par le Port. Si c’est en régie direct ; et à travers un sous-traitant si c’est en régie indirect. C’est cette deuxième option que le Port Autonome de Kribi a choisi. L’avantage ici, c’est de faire participer le privé dans la gestion portuaire.

Quelles sont les assurances que KPMO présente pour relever le défi des multinationales occidentales ?

Nous sommes un groupement constitué de 9 sociétés à capitaux entièrement camerounais. Nous jouissons d’une expérience et d’une expertise avérée dans le domaine de la logistique ; nous sommes des acteurs incontournables de la place portuaire de Douala, où nous représentons de façon combinée, environ 70 % du volume de marchandises traitées au terminal polyvalent. Depuis plusieurs années, nous avons résisté aux aléas économique, en préservant des milliers d’emplois aux camerounais.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here