Protection de la nature : Environnement et communautaire au cœur de la modernisation ferroviaire chez CAMRAIL

0
Quand le train de CAMRAIL fait corps avec la nature

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Cameroon Railways (CAMRAIL), met en lumière sa politique de gestion durable du rail à travers un dispositif environnemental robuste et une approche inclusive vis-à-vis des communautés riveraines.

Depuis l’audit environnemental commandé en 2009, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, s’est dotée d’un Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) aligné sur les normes nationales et internationales. Ce plan encadre l’ensemble des activités ferroviaires de l’entreprise, depuis la gestion du matériel roulant jusqu’aux impacts sociaux générés par l’exploitation du réseau.

Le PGES est mis en œuvre avec l’accompagnement régulier des ministères en charge de l’environnement, de l’énergie, des mines, de la santé et des transports, dans le cadre de missions d’inspection administrative coordonnées. Ce suivi permet d’évaluer semestriellement la conformité réglementaire et l’efficacité des mesures d’atténuation.

A lire : CAMRAIL diffuse des films de sensibilisation sur la protection des espèces protégées dans ses trains

CAMRAIL a mis en place un Département Environnement et Social, recruté un consultant permanent en environnement et acquis un arsenal de lutte contre les risques de pollution. L’entreprise dispose notamment de 15 kits antipollution, 4 motos-pompes et 4 bâches réservoirs de 60 m³ pour le dépotage d’urgence, et un casier de traitement des sols pollués à Bassa pour les hydrocarbures.

CAMRAIL a également signé des partenariats avec des sociétés agréées pour la gestion des déchets, et utilise uniquement des produits chimiques homologués dans ses opérations de maintenance ferroviaire. L’entreprise a récemment renforcé son parc avec des locomotives 3300 de General Electric, certifiées UIC 624 niveau 2, réputées pour leurs faibles émissions polluantes. Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie de décarbonation progressive de l’activité ferroviaire.

Lire aussi : Journée Mondiale de l’Environnement : CAMRAIL pose son empreinte dans la protection de la nature

Dans une logique de co-développement, CAMRAIL consacre en moyenne 400 millions de FCFA par an à des actions communautaires. Notamment dans la construction de forages, l’appui aux hôpitaux et écoles, le désherbage confié à 1 100 riverains (activités génératrices de revenus), la création de comités de vigilance locaux et l’accès à l’eau potable pour 15 000 personnes dans 163 villages.

Cette approche participative touche aujourd’hui près de 250 000 personnes tout au long du corridor ferroviaire. Engagée pour la préservation de la biodiversité, CAMRAIL interdit formellement le transport de bois illégal et de produits fauniques dans ses emprises. En partenariat avec le Ministère des Forêts et de la Faune et plusieurs ONG, la société mène des campagnes de sensibilisation à bord des trains et dans les gares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here