CAMRAIL, Concessionnaire des chemins de fer au Cameroun vient de marquer son empreinte dans la protection de l’environnement. La filiale du groupe Bolloré vient de mettre en terre 150 plants de Tecks et d’Eucalyptus dans ses sites installés dans la ville de Douala. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 48e Journée Mondiale de l’Environnement.
Ce vendredi, 05 mai, au cours de la cérémonie organisée à cet effet, Pascal MINY, Directeur Général de la Cameroon Railways (Camrail), a rappelé l’importance de cette action pour l’environnement. Les deux variétés de plants ainsi mis en terre, sont sélectionnées pour leur capacité d’absorption du CO2 dont l’impact négatif sur la couche d’Ozone n’est plus à démontrer. « Ces variétés sont l’expression de l’engagement du groupe Bolloré dans la protection et la sauvegarde de notre écosystème, pour faire face aux grands changements économiques et environnementaux », a-t-il expliqué.
« Cette opération est également la manifestation de la volonté de maîtriser notre empreinte environnementale, qui s’inscrit dans notre dynamique de préservation de la forêt et de l’environnement des populations », a-t-il ajouté.
Faire de l’environnement une préoccupation permanente. Chez CAMRAIL, c’est un crédo. Au quotidien, l’entreprise réalise des gestes visant à limiter l’impact de ses actions sur l’environnement. Par exemple, explique Jean Bedim NYAMBI, Assistant au Responsable du Département environnement chez CAMRAIL, « Nous avons une station de traverse bois, ou aire de stockage des traverses bois usagers qui constitue un déchet dangereux pour l’environnement. CAMRAIL a pris la peine de rapatrier toutes ces traverses, de construire un hangar pour le stockage, et un décanteur pour la gestion des effluents issus de cette aire de stockage ».
« Nous avons aussi une station de déshuilage. Où toutes les huiles sorties des ateliers sont collectés et stockés pour subir une décantation à travers l’installation. Elle nous permet de séparer l’eau et les huiles usées. Lesquelles huiles usées sont stockées dans les bacs pour être enlevées par des entreprises agréées dans le cadre du recyclage », ajoute-t-il.
Depuis l’acquisition de la concession du chemin de fer au Cameroun en 1999, CAMRAIL a investi en moyenne 12 milliards de FCFA par an. « L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’Etat du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts », précise la filiale du groupe Bolloré.
Lire aussi :