Cameroun : CAMRAIL va renforcer son parc après l’acquisition de 42 wagons pétroliers par COTCO, et IKRAM LOGISTICS

3
Livraison wagons pétroliers par Camrail. Crédit Photo: Camrail

CAMRAIL, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, devrait livrer, dès la fin de ce mois de mai, une cargaison de 10 wagons pétroliers à Continental Oil Transportation Operating Citernes (COTOC) et IKRAM Logistics. Deux entreprises spécialisées dans le transport des produits pétroliers opérant sur le marché camerounais.

Cette cargaison va débarquer au Cameroun en provenance du Port d’Anvers en Belgique. Selon la filiale du groupe Bolloré, elle « viendra enrichir le parc du matériel dédié spécifiquement au transport des produits pétroliers ».

A lire sur bougna.net

Camrail acquiert cinq nouvelles locomotives et se lance à la conquête du marché du fret destiné au Tchad

Les 10 wagons pétroliers font partie de la première vague d’une commande globale de 42 wagons citernes appartenant aux deux entreprises, précise la filiale du groupe Bolloré dans un document parvenu à notre rédaction.

« Ces derniers ont sollicité l’expertise de CAMRAIL dans le processus d’acquisition dudit matériel. L’objectif étant de s’assurer que le matériel mis en circulation sur le réseau ferroviaire local permet une exploitation en toute sécurité dans le cadre du transport des produits pétroliers », explique la Cameroon Railways.

Selon le chronogramme présenté par le transporteur ferroviaire, le reste des wagons sera livré en deux vagues. La première est attendue à Douala au cours du mois de juin 2020 prochain. La deuxième vague devrait débarquer cinq mois plus tard. Soit au mois de novembre 2020.

A lire aussi sur bougna.net

Pour barrer la voie au COVID-19, Camrail va aménager une voiture de confinement dans chaque train couchette

COTOC S.A. (Continental Oil Transportation Operating Citernes) est une société anonyme à participation privée créée en 1999 pour faciliter le transport (rail-route) des produits pétroliers entre les parties Nord et Sud du pays.

La société dirigée par Thierry Ghomsi (son capital s’élève à 50 000 000 de FCFA) opère aussi dans le transport transfrontalier. Notamment avec les entreprises comme Mobil Oil Tchad et Mobil Cameroun.

Depuis 2005, suite aux difficultés persistantes de transfert de produits pétroliers sur le territoire Camerounais, la nouvelle direction de COTOC décide de faire du tout rail afin de se concentrer sur le transfert de produit par rail du dépôt pétrolier central de Douala vers les dépôts intérieurs du Cameroun (Yaoundé – Belabo – NGaoundéré) et ceux pour l’ensemble des compagnies pétrolières du Cameroun au travers de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP).

 

Lire aussi

19/07/2019      Camrail et le gouvernement prévoient d’investir entre 491 et 610 millions de FCFA pour réhabiliter le tunnel de Njock

08/02/2019      Infrastructures ferroviaires : Balade sur les rails de la mise en œuvre du Programme quinquennal N°1 en 2018 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here